Généralisation de l’Event Pass à tous les évènements payants regroupant plus de 1000 participants

Certains organisateurs d’événements ont déjà recours à l’Event Pass pour inciter les participants à y accéder en transports publics.

Pour rappel, l’Event Pass est ticket STIB adossé à un ticket d’entrée à un événement. Dès trois jours avant l’événement, les usagers peuvent retirer, moyennant l’introduction du code repris sur leur ticket-concert, l’Event Pass auprès des automates de ventes GO situés dans les stations de métro et arrêts de surface de tram et de bus de la STIB. Une fois en possession de l’Event Pass, les usagers se voient offrir un accès libre au réseau de la STIB, réseau de nuit Noctis compris, le jour de l’événement.

Le coût de ce titre de transport pour le participant est de 1 euro. Il est demandé par l’organisateur de l’événement et est intégré au prix de chaque ticket d’entrée. Ce montant couvre l’accès au réseau habituel de la STIB à ceux qui en feront usage, mais également le dispositif de renfort mis en place, le plus souvent en fin d’événement, pour permettre au public de quitter le site dans les meilleurs conditions.

Un tel dispositif est mis en œuvre après un accord conclu entre le gestionnaire de l’événement et la STIB.

Généraliser l’Event Pass aux évènements payants regroupant plus de mille participants permettra de mieux le faire connaître, mieux informer les participants et encourager davantage de monde à utiliser les transports en commun.

Le respect de l’emploi des langues à la STIB

Pour ce qui est de sa communication, la STIB est dans l’obligation de se conformer à la législation en vigueur en matière d’emploi des langues.

Les questions linguistiques peuvent paraître anecdotiques pour certains vu les enjeux de mobilité à Bruxelles. Il est néanmoins important de respecter les législations en vigueur et de garantir une communication irréprochable non seulement à l’égard des francophones et des néerlandophones, mais aussi, vu que Bruxelles est une ville internationale, à l’égard des expatriés et des visiteurs.

La compensation hors voirie des places de stationnement supprimées en voirie

Lors d’une suppression de places de stationnement en voirie, la Région doit prévoir une compensation hors voirie.

C’est prévu dans un arrêté du gouvernement de 2013, arrêté toujours pas appliqué alors que les aménagements de voirie se poursuivent et les suppressions de places de stationnement également.

Un mode de calcul devrait être validé par le gouvernement, ce n’est toujours pas le cas.

Et quand bien même ce mode de calcul serait validé prochainement. Qu’en sera-t-il des places supprimées depuis 2013? Qui par ailleurs financera et exécutera la décision de compenser?

L’accessibilité des parcs à conteneurs régionaux

Les parcs à conteneurs constituent une belle opportunité pour les Bruxellois de se débarrasser proprement de leurs encombrants.

Leur accessibilité est parfois compliquée (file, piétons refusés…).

L’utilisation du carburant « Gas to Liquid » (GTL) pour la flotte de bus de la STIB

La STIB a passé une commande de bus hybrides. Elle annonce par ailleurs un passage à des véhicules 100% électriques à l’horizon 2030. D’ici là, des bus diesel continuent à circuler et à polluer à Bruxelles.

Une solution semble exister dans l’intervalle. Certaines expériences montrent que le GTL peut être utilisé à la place du diesel sans qu’aucune modification sur les véhicules ne soit nécessaire. De plus, son utilisation permet une réduction de 20 à 35% des émissions de particules fines, une réduction des oxydes d’azote (Nox) et il n’y a aucun dégagement de fumée ou d’odeur.

La prévention, la sensibilisation et la reconnaissance du burnout

Certains employeurs ou proches de personnes atteintes de burnout doutent encore, soit par ignorance, soit par impression de simulation, de la réalité de cette maladie, notamment sans doute parce que les signes extérieurs ne sont pas décelables.

Or, cette maladie est bien réelle, touche 28.000 personnes par an en Belgique et mérite une attention particulière.

Il est en effet aujourd’hui plus que nécessaire que les pouvoirs publics, quel que soit le niveau concerné, y accordent une attention particulière, tant en termes de prévention, de sensibilisation des employeurs et managers, que de sa reconnaissance en tant que maladie professionnelle.