Les échos du conseil

| ,

Ce mardi 20 septembre s’est tenu le conseil communal à Forest. L’occasion pour les conseillers communaux DéFI de mettre en avant et réagir à certains sujets. Parmi eux :

  • le plan communal de mobilité
  • la mise en place d’une consigne pour les canettes et bouteilles en plastique

GOOD MOVE FOREST : le Collège Ecolo-PS fait fausse route

Aujourd’hui, chacun fait dire de Good Move tout ce qu’il veut selon son agenda politique. Si DéFI l’a validé au niveau du gouvernement régional, cela ne donne pas pour autant un blanc-seing à ses déclinaisons communales qui doivent respecter pour nous certaines conditions :

  • une concertation en bonne et due forme et pas que pour la forme,
  • une objectivation sérieuse simulant notamment les reports de charge
  • et, par la suite, une évaluation essentielle, notamment au niveau de la qualité de l’air, avec des adaptations éventuelles à réaliser

Pour ce qui est du plan forestois, DéFI dénonce :

  • une objectivation hasardeuse n’évaluant pas les reports de charges
  • un plan d’actions sans… planification, des paroles sans actes
  • la non prise en compte des réalités quotidiennes des différents profils d’habitants forestois et le souhait d’imposer à tous un mode de vie particulier
  • des mesures qui clivent les usagers et qui pourrait en pousser certains à quitter Forest, alors qu’on aurait pu se focaliser davantage sur les alternatives, le partage de l’espace public et la courtoisie entre piétons, cyclistes et automobilistes…

La crise économique est déjà bien présente pour pousser chacun à adopter des comportements rationnels. Il n’est pas nécessaire que le Collège mette davantage de bâtons dans les roues de certains usagers.

DES CONSIGNES POUR LES CANETTES ET BOUTEILLES EN PLASTIQUE

A l’initiative de DéFI – et rejoint par Ecolo-PS-MR-PTB-Les Engagés – le conseil communal a adopté à l’unanimité une motion visant à mettre en place un système de consignes sur les canettes et les bouteilles en plastique, de manière concertée en Bruxelles, la Wallonie et la Flandre. Elle demande également au Collège de réaliser des opérations de nettoyage focalisées sur les déchets plastique et les canettes, en particulier aux abords des écoles et dans les espaces verts.

Pour rappel, les canettes et bouteilles en plastique représentent environ 40 % du volume des déchets sauvages et leur ramassage est coûteux. Une canette jetée dans la nature mettrait de 100 à 500 ans pour disparaître et plus personne n’ignore les effets dévastateurs de ce type de déchets sur la faune et la flore.

Vos mandataires DéFI restent à votre disposition pour relayer vos préoccupations.

Marco Loewenstein, Dominique Goldberg, Xavier Jans et Michael Van Vlasselaer, conseillers communaux ; Dominique Gillard, conseillère CPAS ; Franz André, administrateur au Foyer du Sud, Maxime Nardone, président de DéFI Forest.

1, 'include' => $prevPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $prevPost = get_posts($args); foreach ($prevPost as $post) { setup_postdata($post); ?>

1, 'include' => $nextPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $nextPost = get_posts($args); foreach ( $nextPost as $post ) { setup_postdata($post); ?>