Le développement du réseau de la STIB et le choix des modes de transport

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La STIB mène aujourd’hui et pour le futur divers projets de développement de son réseau.

Ma question vise à s’assurer que le choix du mode de transport à développer se fasse sans exclusive, sans tabou, sans idéologie, en se basant sur des critères objectifs et en tenant bien compte des spécificités des quartiers desservis.

Et si les choix se font aujourd’hui entre le métro, le tram et le bus, un autre mode de transport n’est pas aujourd’hui envisagé, le bus bi-articulé. Ma question visera aussi à savoir dans quelle mesure ce mode de déplacement pourrait être intégré dans l’offre de la STIB.

Demande d’explication de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : Le développement du réseau de la STIB et le choix des modes de transport

La STIB mène aujourd’hui et pour le futur divers projets de développement de son réseau métro, tram et bus. Lorsque les projets sont présentés, il arrive que le mode de transport proposé soit contesté, principalement lorsqu’il s’agit de travaux lourds à réaliser (métro et tram). Pour ce qui est du métro Nord, certains diront que le tram en surface est suffisant, pour ce qui est d’une ligne de tram, d’autres diront que l’on pourrait rencontrer les mêmes objectifs avec une ligne de bus plus performante.

Lors du débat sur la tramification de la ligne de bus 71, certaines associations de riverains et d’usagers avaient plaidé pour une alternative au tram, à savoir le bus biarticulé. D’une plus grande capacité qu’un bus articulé et, a fortiori, d’un bus simple, ce type de véhicule semble pouvoir constituer une alternative à l’installation plus lourde d’un dispositif de tram, je pense ici principalement à l’installation de rails et câbles aériens, aux travaux que cela implique et aux nuisances que cela peut générer pour les riverains et commerçants pendant la durée du chantier, mais aussi, il ne faut pas l’oublier, à l’entretien périodique nécessaire de ces rails qui génèrent à nouveau les mêmes nuisances et, bien sûr, aux nuisances liées aux bruits et vibrations. Il est un fait que les trams ne génèrent pas des problèmes de bruit et vibrations partout et disposent d’atouts, tout comme les bus biarticulés ne peuvent pas constituer la solution miracle partout et peuvent également générer certaines nuisances, notamment lorsque le coffre de voirie n’est pas adapté, mais c’est le cas également pour les bus articulés.

Le 19 avril 2017, votre prédécesseur et la STIB avaient réalisé un test de bus biarticulés sur le trajet de la ligne 71, test auquel des membres de la commission et les associations demanderesses ont pu participer. Le ministre Smet précisait, en réponse à un débat en commission le 12 juin 2017, que le bus testé ne sortait de la norme qu’en termes de longueur (+6 mètres par rapport à un bus articulé (18 mètres), ce qui donne un total de 24 mètres -, mais pas en termes de poids. Il rappelait à ce moment que la Région était en train d’acheter 235 bus, dont des hybrides, que des tests étaient effectués sur des bus électriques sur quatre lignes, que cela demande beaucoup de travail et que, même si l’avis de la Région était favorable au bus biarticulés, la STIB n’aurait pas la possibilité financière de les acheter car leur acquisition ne pouvait être prévue avant 2025. L’intention n’était donc pas d’acheter ce matériel sous la présente législature.

Ces derniers mois, cette solution de bus biarticulés a été à nouveau proposée par certains comités de quartier dans le cadre de la mise en place d’une ligne de tram à Neder-Over-Hembeek passant notamment par les rues Hembeek et Vekemans. La STIB s’est alors opposée à cette alternative au T3000.

Ce type de bus de grande capacité (+/-150 places) circulent dans d’autres villes en et hors Europe, mais il constitue aussi une solution mise en place par DE LIJN dans le nord de Bruxelles avec le ringtrambus ! Lors d’un débat ici sur les collaborations entre Bruxelles et la Flandre en matière de mobilité, vous aviez alors précisé, je cite : « Concernant les lignes de tram, nous avons délivré au début de cette législature un permis temporaire permettant au ringtrambus de circuler à Bruxelles. Il s’agissait de donner un signal important à la Flandre, en montrant notre volonté de ne pas bloquer inutilement un dossier positif. Nous aurions évidemment préféré un véritable tram circulant entre les deux Régions, mais le ringtrambus est tout de même un véhicule intéressant ». Selon vous donc, le bus biarticulé est un véhicule intéressant, ce que ne semble pas partager la STIB.

Certes, ces longs bus ne peuvent circuler partout à Bruxelles mais il en est de même des trams. Et autant nous développons des sites propres pour les trams, mais aussi pour les bus, autant on pourra également en développer pour ces bus biarticulés, ce qui paraît a priori être moins impactant pour les voiries, les riverains et les commerçants.

Enfin, ma question ne vise en aucun cas à remettre en question le métro qui est pour mon groupe un moyen de transport efficace, générant peu de nuisances (en dehors des travaux de construction principalement des stations) et dont le développement doit se poursuivre dès maintenant, et au-delà de l’axe Albert-Evere, pour que notre région dispose d’un réseau digne d’une capitale nationale et internationale.
Ma question vise par contre à s’assurer que le choix du mode de transport à développer se fasse sans exclusive, sans tabou, sans idéologie, en se basant sur des critères objectifs et en tenant bien compte des spécificités des quartiers desservis.
Ma question peut enfin être abordée dans deux sens:
– choisir le mode de transport en fonction de l’itinéraire décidé,
– choisir le mode de transport d’abord, l’itinéraire adapté ensuite.

J’en viens à mes questions:

  • Pourriez-vous m’indiquer comment le choix d’un mode de transport est opéré et motivé par la STIB lors d’une développement d’une nouvelle ligné ou de l’adaptation d’une ligne existante?
  • Quels sont les critères qui motivent le choix de tel ou tel mode de transport?
  • Pourquoi le choix ne se fait qu’entre le bus (simple/articulé), le tram et le métro? Pourquoi le bus biarticulé ne fait pas partie des options?
  • Une analyse des avantages et inconvénients de ces 4 modes de transport (bus, bus biarticulé, tram, métro) existe-t-elle auprès de la STIB? Dans l’affirmative, pourriez-vous nous les exposer?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission Mobilité du 22/06/2021. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

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