Le parcours citoyen élaboré dans le cadre du Plan régional de sécurité routière 2021-2030

|

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : Le parcours citoyen élaboré dans le cadre du Plan régional de sécurité routière 2021-2030

Le 28 décembre 2021, vous avez communiqué dans « La Capitale » au sujet du Plan régional de sécurité routière 2021-2030 et rappelé la vision zéro mort poursuivie par notre gouvernement. Il est temps de mettre un terme à ces accidents qui brisent des vies et endeuillent des familles. Vous y annoncez que le Plan régional, qui comprend 30 actions, s’étendra sur une période de 10 ans. Il faudra sans doute du temps et des budgets pour améliorer les connaissances et sécuriser les infrastructures, réaliser des études, engager du personnel, changer les mentalités…

Ce Plan régional de sécurité routière 2021-2030 a notamment été élaboré via un parcours citoyen dénommé  « L’Autre Atelier », mis en place et piloté par des acteurs du monde associatif comme le Bral, Heroes for Zero, Café Filtré/Filtercafé.

  1. Pourriez-vous préciser quel a été le processus de ce parcours citoyen ? Quelles ont été ses étapes ? Combien de citoyens y ont participé et dans quelle mesure ?
  2. Comment les associations Bral, Heroes for Zero et Café Filtré/Filtercafé ont-elles été sélectionnées ? Un appel à projets a-t-il été lancé ou ont-elles été directement sollicitées ?
  3. Des subsides ont-ils été accordés à ces trois associations dans ce cadre ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Précédent

Les échos du Conseil

La distinction par VIAS entre les accidents impliquant des cyclistes et des trottinettistes

Suivant