Les chiffres de Statbel sur les victimes d’accidents de la circulation, sous l’angle des victimes cyclistes et piétons

|

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : Les chiffres de Statbel sur les victimes d’accidents de la circulation, sous l’angle des victimes cyclistes et piétons

Statbel fournit des données sur les accidents de la circulation et les victimes de ces accidents pour la Belgique, ses régions et provinces. Plus récemment, nous apprenions que des chiffres sont désormais disponibles par commune. Un article de presse paru ce 10 octobre pointait d’ailleurs les accidents des cyclistes dans nos communes bruxelloises pour 2019.

Pour 2019, on peut résumer la situation suivante pour ce qui est de la Belgique : la majorité des tués dans les 30 jours sont des automobilistes (309). Ils sont suivis par les cyclistes (95), les piétons (92) et les motocyclistes (84).

En Région bruxelloise, le nombre de cyclistes tués dans les 30 jours a très légèrement diminué, passant de 21 (2018) à 20 (2019). Le nombre de blessés graves a très légèrement augmenté, passant de 176 (2018) à 177 (2019).

Voici les chiffres des victimes d’accident de la circulation pour chaque commune bruxelloise (2019) (Statbel) :

tabl.jpg

Je souhaiterais vous poser les questions suivantes :

  • Pour chaque commune, pouvez-vous indiquer le nombre de cyclistes et de piétons parmi les blessés grave et tués/tués 30 jours ?
  • Pouvez-vous ensuite me communiquer, sur base de ces chiffres plus précis, le type d’accident (chute seule, infrastructures dégradée, vélo/voiture, vélo/camion, vélo/motocyclette, piéton/voiture, piéton/camion,…) ayant donné lieu à ces blessures graves ou à ces décès de cyclistes et de piétons ?
  • Au sein des 19 communes de la Région, pouvez-vous différencier parmi les accidents de la circulation ceux qui ont eu lieu sur des voiries régionales et communales, ainsi que la répartition, entre celles-ci, des blessés légers, graves, tués/tués 30 jours ?
  • Comment évaluez-vous globalement la stratégie de sécurité routière mise en place par la Région en 2019 ?
  • Quelle stratégie est-elle élaborée pour diminuer le nombre de victimes d’accidents de la circulation en 2021 (vitesse 30, meilleures infrastructures pour piétons et cyclistes…) dans notre Région ? Avec quels objectifs ?
  • Avez-vous des chiffres à communiquer sur le nombre de blessés légers, blessés graves, tués/tués 30 jours pour le premier semestre 2020 ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

1, 'include' => $prevPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $prevPost = get_posts($args); foreach ($prevPost as $post) { setup_postdata($post); ?>

1, 'include' => $nextPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $nextPost = get_posts($args); foreach ( $nextPost as $post ) { setup_postdata($post); ?>

Laisser un commentaire