Forest et lutte contre l’antisémitisme

|

A l’initiative de DéFI et du MR, et avec le soutien des Engagés, Forest est la 3ème commune bruxelloise, après Uccle et Ixelles, à adopter une motion visant à adhérer à la Stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et au maintien de la vie juive en Europe.  

Communiqué commun des initiateurs de la motion

A l’initiative de Marc Loewenstein (DéFI) et Cédric Pierre-De Permentier (MR), et avec le soutien de Laurent Hacken (Les Engagés), le conseil communal a donc adopté cette motion à la quasi-unanimité (DéFI-MR-Les Engagés-Ecolo-PS), moins l’abstention du PTB.

Pour Marc Loewenstein, chef de groupe DéFI, « Il n’est plus acceptable que, en Belgique, à Bruxelles, à Forest, des Juifs se sentent mal à l’aise et en insécurité lorsqu’ils se promènent en rue avec une kippa ou une étoile de David, que des enfants juifs se fassent harceler, insulter, voir agresser parce que juifs dans certaines écoles, que, sur les réseaux sociaux, on voit pulluler des propos antisémites et négationnistes en toute impunité. L’antisémitisme tue. Et il tue aussi en Belgique. Nous venons de commémorer le triste 10ème anniversaire de l’attentat au Musée juif qui a fait 4 morts ».

Cette stratégie européenne constitue une première dans la lutte contre l’antisémitisme au niveau européen, avec un calendrier de réalisations et des évaluations. Elle repose sur trois axes, à savoir :

  1. La prévention de toutes les formes d’antisémitisme et de lutte contre celles-ci ;
  2. La protection et le soutien de la vie juive dans l’Union Européenne, avec financement de la sécurité à hauteur de 24 millions ;
  3. L’éducation, la recherche et la mémoire de la Shoah.

« Cette stratégie ne peut être le seul fait des compétences européennes, ni fédérales ou régionales. Elle nécessite l’adhésion de tous les États, et au sein de ceux-ci, des différents niveaux de pouvoir. L’échelon communal est celui le plus proche des citoyens. Il incombe à la commune de Forest de mettre tout en œuvre pour en assurer sa réussite. Il est essentiel d’agir d’une même voix pour dénoncer les actes antisémites et les réprimer. », précise de son côté Cédric Pierre-De Permentier, chef du groupe MR, également à l’initiative de la future rue Henri Kichka.

Au niveau des statistiques, la tendance est résolument à la hausse : en 2019, 74 incidents étaient recensés par le site Antisemitisme.be, 101 en 2020 et 119 en 2021. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg dans la mesure où beaucoup de victimes ne portent pas plainte. Et parmi les incidents datant de 2019, on peut relever notamment sur un panneau électoral à Forest une affiche de Marc Loewenstein, alors candidat, affublé d’une moustache d’Hitler…

Les auteurs de cette motion rappellent que si le racisme et l’antisémitisme sont deux modalités de rejet de l’autre et d’exclusion, il s’agit de phénomènes idéologiques qui mettent en jeu des logiques en partie différentes. Il convient de les distinguer ce qui ne veut surtout pas dire les opposer et encore moins établir une hiérarchie dans l’importance qu’on leur accorde ou la gravité qu’on leur attribue.

La Commission européenne, outre de nombreuses actions de prévention, de sensibilisation et de protection, utilise la définition de l’antisémitisme proposée par l’IHRA (Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste) et encourage les autorités locales, les institutions et organisations à en faire de même en vue d’identifier les indicateurs de préjugés antisémites. « Si l’on veut lutter efficacement contre l’antisémitisme, il est essentiel de bien nommer les choses, sans tabous, et de savoir de quoi on parle. De poser les bons diagnostics pour prodiguer les bons remèdes. A défaut, on en restera aux molles déclarations de bonnes intentions  » conclut Marc Loewenstein.            

1, 'include' => $prevPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $prevPost = get_posts($args); foreach ($prevPost as $post) { setup_postdata($post); ?>

1, 'include' => $nextPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $nextPost = get_posts($args); foreach ( $nextPost as $post ) { setup_postdata($post); ?>