L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite des stations, arrêts et véhicules de la STIB

|

Les personnes à mobilité réduite sont des citoyens et des citoyennes à part entière. Chacun/e doit bénéficier d’une meilleure qualité de vie quotidienne.

Ma question porte sur les avancées de la STIB en la matière et sur le cas plus spécifique de l’accès à l’hôpital Erasme via la nouvelle ligne de bus 74.

Battons-nous pour que chacun/e puisse vivre en toute autonomie, pour que les concepteurs, décideurs et exécutants aient le réflexe accessibilité, pour que chaque maillon de la chaine de l’accessibilité soit bien en place et solide.

Les personnes à mobilité réduite sont des citoyens et des citoyennes à part entière. Chacun/e doit bénéficier d’une meilleure qualité de vie quotidienne.

Ma question porte sur les avancées de la STIB en la matière et sur le cas plus spécifique de l’accès à l’hôpital Erasme via la nouvelle ligne de bus 74.

Battons-nous pour que chacun/e puisse vivre en toute autonomie, pour que les concepteurs, décideurs et exécutants aient le réflexe accessibilité, pour que chaque maillon de la chaine de l’accessibilité soit bien en place et solide.

Demande d’explication de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière, et à M. Pascal SMET, Secrétaire d’Etat, chargé de l’Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre les incendies et de l’Aide médicale urgente.


Concerne : L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite des stations, arrêts et véhicules de la STIB

En mars 2020, je vous posais une question écrite (n° 339) sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) des stations/arrêts de métro/tram/bus renseignés à proximité d’hôpitaux bruxellois et l’accessibilité plus générale de ceux-ci. Il me semblait en effet important dans le cadre de la mise en accessibilité totale, de porter une attention particulière à l’accessibilité aux PMR des établissements de soins.

Pour rappel, plus de 30% de la population bruxelloise entre dans la catégorie PMR, définie par Bruxelles Mobilité comme « toute personne confrontée à la difficulté de se déplacer et soumise à des obstacles qu’elle ne peut surmonter seule ou très difficilement ». Dans la réponse apportée à ma question écrite, il apparaissait que « la STIB a (…) établi une liste de plus de 700 arrêts dont le réaménagement devrait être prioritaire du point de vue de l’accessibilité ».

Dernièrement, et après avoir été interpellé sur le sujet, je me suis rendu aux nouveaux arrêts « Erasme » de la nouvelle ligne de bus 74 qui reliera dès ce 19 avril ce quartier à la gare d’Uccle Stalle pour, plus tard, se prolonger jusqu’à Calvoet. Si l’arrêt est indiqué comme accessible aux PMR, cela est sans doute vrai pour l’accessibilité du bus au quai et vice-versa. Il en est autrement de l’accessibilité à l’hôpital lui-même. Entre l’arrêt et l’hôpital, il y a soit une volée d’escaliers à descendre pour accéder à un cheminement indiqué comme accessible aux PMR, soit un détour d’environ 300 mètres à faire pour atteindre l’entrée de l’hôpital via l’accès voitures. Ceci n’est donc rien d’autre qu’un chaînon manquant et cela concerne tant l’arrêt vers Forest-Uccle, que celui vers son terminus à Anderlecht.

Par ailleurs, il y a quelques semaines de cela, le Secrétaire d’État en charge de l’Urbansime annonçait le lancement des travaux devant mener à un plan « Good Living » d’ici 2023. Dans un courrier adressé aux députés membres de la commission du Développement territorial, il expliquait son désir de saisir « divers acteurs du monde universitaire, de la société civile, des secteurs privé et public en vue de confronter au fur et à mesure les propositions à un large champ de retours provenant de la société ». La réforme du RRU s’annonce ambitieuse, et elle ne pourra pas se faire sans y inclure la question des PMR, par ailleurs objet du titre IV du RRU actuel.

Au regard de ces chiffres et de l’actualité récente, tous les acteurs doivent se mobiliser pour que l’accessibilité devienne une réalité concrète pour chaque usager. La question de la mobilité et de l’accessibilité pour les PMR doit être traitée de manière transversale, en évitant les réflexions et les prises de décision en silos. C’est le sens même du handistreaming.

J’ai déposé cette questions quelques jours avant le 30 avril, date de la Journée mondiale de la mobilité et de l’accessibilité des personnes handicapées. J’aborde à nouveau ce sujet parce que je suis régulièrement interpellé par des PMR sur ces questions et sur les progrès à réaliser en Région bruxelloise, mais aussi parce que je suis le sujet depuis des années et qu’il me tient à cœur. Il m’est donc paru important de refaire le point avec vous sur la situation actuelle et les avancées.

J’en viens à mes questions :

  • En 2020, plus de 700 arrêts étaient signalés comme prioritaires pour un réaménagement pour plus d’accessibilité. Combien de ces arrêts ont-ils été réaménagés depuis ? Combien d’arrêts sont-ils en cours de réaménagement ? Les échéances sont-elles respectées ? Quels sont les objectifs de réaménagement fixés pour les années à venir ? Est-ce qu’une attention particulière est portée aux abords des hôpitaux ?
  • La STIB compte 4 lignes de métro (59 stations, 10 stations pré-métro) : combien de ces stations sont-elles accessibles aujourd’hui, c’est-à-dire avec ascenseur + service d’assistance ?
  • La STIB compte 18 lignes de tram. À l’heure actuelle, seules 2 lignes de tram (7 et 9) sont mentionnées sur le site web de la STIB comme « les plus accessibles ». Il s’agit d’une accessibilité avec aide et qui ne semble pas possible à chaque arrêt. Quid des actions menées à cet égard ?
  • Les 90 Trams Nouvelle Génération (TNG) seront sans doute bien mieux adaptés pour l’accueil des PMR, notamment lors de leur embarquement et de leur débarquement. Où en est la phase de test du TNG à Vienne? Comment se passe-t-elle ? Quand est-il prévu que les premiers TNG soient mis en circulation en Région bruxelloise ? Savez-vous quand les 90 trams commandés pour 2021 auront été intégralement reçus par la STIB? Et au-delà du matériel roulant, il est bien évident qu’une compatibilité de celui-ci avec les arrêts est nécessaire, que les lacunes, tant verticales que horizontales soient limitées à leur strict minimum.
  • La STIB compte 50 lignes de bus et, à l’heure actuelle, ce sont 42 lignes qui sont renseignées comme « les plus accessibles », avec ou sans aide. L’objectif de rendre chaque ligne accessible sera-t-il bientôt rencontré ? Selon quel planning ?
  • J’aimerais revenir ici plus particulièrement sur la nouvelle ligne de bus 74. Il est un fait que, lorsque la STIB parle d’accessibilité (physique), cela concerne l’accessibilité au matériel roulant ainsi qu’aux stations, quais et arrêts. Il ne demeure pas moins qu’il faut aller à mon sens plus loin dans la réflexion lorsqu’il s’agit d’une nouvelle ligne et qu’elle dessert un important hôpital de notre région. L’arrêt est accessible de la route de Lennik, c’est très bien. Sauf que pour accéder à l’hôpital de l’arrêt, il faut descendre des escaliers qui mènent… à un chemin balisé… pour les PMR… Est-ce que la STIB a prévu d’améliorer l’accessibilité de cet arrêt avec l’hôpital ? Un contact avec l’hôpital a-t-il été pris pour réfléchir aux pistes de solution ?
  • Au sujet des aménagements PMR, le site de Bruxelles Mobilité renvoie vers le cahier de l’accessibilité piétonne, qui date de 2014. Une mise à jour de ce cahier est-elle prévue par Bruxelles Mobilité ?
  • Les chiffres en ligne de Bruxelles Mobilité concernant le pourcentage de stations et de véhicules de la STIB accessibles aux PMR n’ont manifestement pas été mis à jour depuis plusieurs années. Pour quelle(s) raison(s)? Une mise à jour est-elle prévue en 2021 ?
  • Pour ce qui concerne l’élaboration du plan « Good Living », quels sont les acteurs de la mobilité PMR qui participeront au processus de révision du RRU et quelles sont les étapes à venir avant l’adoption du nouveau RRU ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission Mobilité du 18/05/2021. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

Précédent

Les dangers de la consommation de gaz hilarant, de produits stupéfiants et d’alcool par les utilisateurs de trottinettes et de vélos

Les suites données au plan NextTech.brussels et la nouvelle stratégie digitale des entreprises

Suivant

Laisser un commentaire