Le Mémorial aux Fusillés

|

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Rudi VERVOORT, Ministre-Président du Gouvernement bruxellois, chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l’Image de Bruxelles et du Biculturel d’Intérêt régional.

Concerne : La localisation et la gestion à venir du Mémorial aux Fusillés situé actuellement sur la place des Carabiniers à Schaerbeek

Dans le cadre du projet de PAD Mediapark, il y aura notamment lieu de régler le devenir du Mémorial aux Fusillés, victimes civiles des deux guerres, de Georges Vandevoorde installé en 1956 et situé à l’angle du boulevard Reyers et de la place des Carabiniers.

Le Rapport d’Incidences Environnementales (RIE) de l’enquête publique de ce PAD précise que ce monument devra « retrouver une place adéquate sur le site et que deux approches pourraient être prises en considération pour sa future réintégration : L’intégrer dans un espace public, à sa mesure, par exemple sur la future place des Carabiniers ou une des différentes places d’entrées vers le site. Elles constituent des espaces à taille humaine dans lesquels ce monument pourrait trouver une place adéquate participant à sa mise en valeur ; l’intégrer dans l’enclos des fusillés, pour constituer un pôle de mémoire dans ce lieu. Les deux approches se justifient. La première permet notamment d’envisager l’hommage aux victimes des deux guerres sous forme d’un parcours à travers Schaerbeek, en lien avec les autres monuments qui y sont présents. Le monument aux victimes civiles et l’enclos des fusillés constitueraient alors deux étapes de ce parcours. La deuxième approche est intéressante également pour renforcer le pôle de mémoire constitué par l’enclos. Cela permet d’offrir une place au monument au sein d’un lieu de recueillement (…). La réflexion est à mener dans le cadre des projets d’aménagement des espaces publics du site, mais également de manière plus large en cohérence avec la stratégie développée par la Commune à cet égard ».

De son côté, la Commission Royale des Monuments et Sites insiste dans son avis du 29/03/2019 « pour que ce monument soit maintenu et pleinement respecté et intégré dans le projet futur. La CRMS demande que le sort du monument soit défini dans le volet stratégique ainsi que dans le volet réglementaire du PAD. »

Par ailleurs, le comité de quartier Mediapark, dans son avis remis lors de l’enquête publique en 2019, est favorable à l’option de le transférer dans l’enceinte élargie de l’enclos des fusillés.

Compte tenu de ce qui précède, mes questions seront les suivantes :

  1. Une localisation a-t-elle été définie pour l’emplacement à venir de ce Mémorial ? Sera-t-il intégré dans l’enclos des fusillés comme le demande le comité de quartier Mediapark ?
  2. Quelles sont les étapes à venir dans le cadre de ce point particulier du PAD ?
  3. Qu’en sera-t-il par ailleurs de la gestion de ce monument et de l’enclos ? Aujourd’hui, l’enclos des Fusillés relève de la RTBF. Qu’en sera-t-il à l’avenir ? Qui gérera quoi ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

1, 'include' => $prevPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $prevPost = get_posts($args); foreach ($prevPost as $post) { setup_postdata($post); ?>

1, 'include' => $nextPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $nextPost = get_posts($args); foreach ( $nextPost as $post ) { setup_postdata($post); ?>