Le partage des données entre MOBIRIS et la STIB

|

Question écrite  de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : Le partage des données entre MOBIRIS et la STIB

Récemment, Mobiris et les six dispatchings de la STIB ont été regroupés au sein du Brussels Mobility Center.

Lors d’une visite des lieux par les membres de la commission Mobilité, j’ai pu constater qu’il n’y avait pas d’automaticité dans le partage des données de l’un vers l’autre, à tel point que, lorsqu’il y a un incident à gérer, la communication doit se faire de manière humaine, l’un prend son téléphone pour contacter son collègue. Certaines informations sont certes accessibles mais clairement pas toutes celles qui le devraient.

Mon propos n’est pas de supprimer toutes interactions humaines, elles sont nécessaires et souhaitables. Néanmoins, pour des raisons d’efficacité et de bon sens, le partage des données doit être davantage intégré

  1. La Ministre est-elle informée de cette situation alors que tous ces acteurs sont réunis au sein d’un même bâtiment rénové et nouvellement équipé ?
  2. Quelles sont les raisons pour lesquelles la communication de certaines informations se fait encore humainement et ne peut pas être davantage automatisée ?
  3. Quelles sont les actions menées pour aller vers une intégration encore plus importante en terme de partage des données entre Bruxelles Mobilité, la STIB et le cas échéant d’autres acteurs publics régionaux ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Précédent

La construction d’un parking souterrain sous la place Vander Elst à Uccle

L’élaboration du Plan pluriannuel trottoirs

Suivant