Le phasage du Plan bus

|

Question écrite  de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : Le déploiement à venir du Plan directeur Bus

Le Plan directeur Bus a été approuvé par le Gouvernement le 21 mars 2018. Il prévoit une refonte complète du réseau en plusieurs phases. Le site internet dédié (planbusstib.be) rappelle ces différentes phases de déploiement depuis juin 2018. Seulement, après la prochaine phase prévue en septembre 2022 et portant sur l’augmentation des fréquences du 71 pendant les heures de pointe, plus aucune échéance n’est précisée sinon la mention « au-delà de 2022 ».

Ainsi, par exemple, la prolongation du 46, d’abord envisagée vers Tivoli puis maintenant vers Pannenhuis, annoncée pour 2020, puis 2021, ensuite 2022 et maintenant reportée « au-delà de 2022 ». Il en va de même d’autres améliorations de lignes attendues par les usagers. Je note par ailleurs certains changements entre le plan approuvé et sa mise en œuvre : les 29 et 36 changent de terminus, le 46 va plus loin, sans évoquer d’autres minimes changements constatés.

J’aimerais comprendre les raisons pour lesquelles ce plan prend du retard sachant que les bus ne nécessitent aucune nouvelle infrastructure (mise à part les dépôts) comparés aux trams, et que la STIB a été, semble-t-il, livrée de bus hybrides Volvo et Iveco en suffisance.

Madame la Ministre :

  1. Pour quels motifs ne retrouve-t-on plus de phasage précis pour le déploiement du Plan directeur Bus au-delà de la phase de septembre 2022 ?
  2. Quelles sont les phases ultérieures ? Quel est le calendrier des améliorations prévues ?
  3. Quel sera le plan final ? Un schéma global et définitif a-t-il déjà été réalisé ?
  4. Qu’est-ce qui justifie les modifications entre le plan approuvé et le plan effectivement mis en œuvre ?
  5. Le retard de ce plan est-il dû à des contraintes budgétaires, de manque de matériel ou de blocages de certaines communes… ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Précédent

Le bus à hydrogène

Le remplacement des trams T2000

Suivant