Le bus à hydrogène

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Question écrite  de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : La mise en service du bus à hydrogène

Le 23 août 2021, vous présentiez à la presse un bus à hydrogène loué par la STIB auprès du constructeur Van Hool et annonciez une mise en ligne pour septembre 2021. Finalement, cette mise en service n’a eu lieu que le 7 février 2022. Le retard étant notamment dû à un problème de portes selon un article publié le 29 janvier 2022. Ce bus mis en service le 7 février tombera en panne le lendemain parce que la pile à combustible s’est mise en mode sécurité suite à un problème de recharge, précise la presse le 10 février dernier.

Entretemps, selon une revue spécialisée, ce bus serait parti à Nice arpenter les rues de la Côte d’Azur pour des essais.

Par ailleurs, selon les témoignages de personnes qui suivent de près l’évolution des bus à Bruxelles, elles n’auraient remarqué aucune intervention aux portes.

Compte tenu de ce qui précède, mes questions seront les suivantes :

  1. Pour quels motifs la mise en service initiale prévue en septembre 2021 n’a pas été réalisée comme annoncé ?
  2. Pour quelles raisons ce bus a-t-il été faire des essais à Nice ?
  3. Qui a payé le déplacement de ce bus à Nice ?
  4. Ce bus est-il désormais la propriété de la STIB ou est-il loué à Van Hool ? S’il est loué, quel est le montant de cette location ?
  5. Qu’en est-il de ce problème de portes ? Quelles interventions ont-elles été faites entre septembre 2021 et février 2022 pour permettre au bus d’être mis en service ?
  6. Pourriez-vous m’en dire plus par rapport à la panne de début février ? Le motif évoqué est-il le seul ? Y a-t-il (eu) d’autres problèmes ?
  7. Quel est le bilan actuel de cet essai de bus à hydrogène ? Combien de temps a-t-il roulé ? Sur quelle ligne ? Quelles sont les premières conclusions à en tirer ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

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