Les échos du Conseil

|

Ce mardi 23 avril, s’est tenu le conseil communal à Forest. En voici quelques échos ainsi que certains des sujets sur lesquels vos conseillers communaux DéFI sont intervenus.

  • L’accueil des citoyens au service population
  • Un piétonnier rue du Mystère ?
  • De nouvelles pistes cyclables dans le quartier Neerstalle
  • Non à l’importation des conflits étrangers à Forest 

L’accueil des citoyens au service population

La presse a révélé des conflits au sein du service population situé rue du Patinage. Sont pointées notamment des dégradations de conditions de travail et des difficultés d’accueillir les Forestois (dont les personnes en situation de handicap) dans de bonnes conditions, notamment lorsqu’il oriente et assiste des Forestois dans leurs démarches pour des demandes de reconnaissance de handicap, de Grappa ou encore pour des indications de dernière volonté.

👉 DéFI est intervenu pour faire la lumière sur ces révélations, avec un souci particulier pour l’accueil des citoyens et le bien-être des travailleurs. Nous avons été informés que les conditions d’accueil sont assurées et que des alternatives existent pour les personnes en situation de handicap (rdv en dehors des heures d’ouverture, service à domicile…). Le déménagement vers l’Hotel communal est fort attendu. Il devra apporter plus de stabilité et de confort, tant pour le personnel que pour l’accueil des habitants.

Un piétonnier rue du Mystère ?

Voilà plusieurs années qu’une rue scolaire existe à la rue du Mystère entre la ch. de Bruxelles et la rue de Bourgogne. Cette rue accueille l’école Parkschool et l’institut Saint-Denis. Dernièrement, il nous a été rapporté un projet de piétonnisation de la rue du Mystère.

👉 DéFI a interrogé le Collège sur l’état d’avancement de ce projet. Il a nous a été répondu qu’il est à l’étude et que rien n’est encore décidé. DéFI a insisté pour que, si le projet sort de terre, il fasse l’objet d’une objectivation et d’une concertation avec les riverains du quartiers. En effet, se posera notamment la question de l’impact de cette piétonnisation sur la liaison entre la rue des Alliés/chaussée de Bruxelles et la rue de Bourgogne. A suivre…

De nouvelles pistes cyclables dans le quartier Neerstalle

La commune va recevoir un subside de 62.475€ de la part de la Région pour des travaux de marquages cyclables sur plusieurs voiries de la maille Neerstalle, ce qui est une bonne chose.

👉 DéFI a salué cette initiative tout en demandant une concertation avec le commune d’Uccle pour les voiries à cheval sur les deux communes. L’avenue du Jonc par exemple mérite un aménagement cyclable, mais principalement sur la partie uccloise qui est la plus délicate pour les cyclistes. Nous avons par ailleurs été rassurés sur le fait que ces marquages ne seraient pas accompagnés de changements de sens de circulation. Le Collège a précisé que ces modifications ne seraient réalisés qu’après le chantier de la chaussée de Neerstalle. Ce qui nous laisse du temps… et les élections pour encore éventuellement modifier certains choix…

Non à l’importation des conflits étrangers à Forest 

La Collège forestois a été sollicité par le PTB pour hisser le drapeau palestinien sur l’Hôtel communal. La bourgmestre Ecolo a refusé d’accéder à cette demande et nous l’en remercions. Elle a par contre proposé, tout comme cela est initié dans d’autres communes, de hisser le drapeau de la Paix.

👉 DéFI a rappelé que nous étions au Conseil communal de Forest, que nous sommes chargés de traiter des sujets d’intérêt communal, que ce qui préoccupe particulièrement les Forestoises et les Forestois, c’est leur qualité de vie, leur pouvoir d’achat, la propreté et la sécurité. Venir avec de tels sujets ne participent pas à la cohésion sociale. L’importation du conflit a des impacts chez nous. Preuve en est, l’augmentation des actes antisémites depuis le 7 octobre. La situation dans certaines écoles et universités est interpellante. Et pas plus tard que lundi, des tags antisémites étaient découverts sur la façade de la prison de Saint-Gilles et à la plaine de jeu de la place Constantin Meunier. Réglons déjà les problèmes existants et n’en créant pas de nouveaux.

Vos mandataires DéFI restent à votre disposition pour relayer vos préoccupations.
Marc Loewenstein, Dominique Goldberg et Xavier Jans, conseillers communaux ; Dominique Gillard, conseillère CPAS ; Franz André, administrateur au Foyer du Sud, Maxime Nardone, président de DéFI Forest.

Précédent

Mes priorités pour Bruxelles

Le 9 juin, je serai candidat à la 7e place sur la liste DéFI à la Région bruxelloise

Suivant