L’évolution des vols de vélos à Bruxelles

|

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, députée bruxelloise DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : L’évolution des vols de vélos en Région bruxelloise.

Madame la Ministre,

Selon les chiffres repris dans le “Plan d’action contre le vol de vélos” approuvé par le Gouvernement le 2 septembre 2021, le nombre de vélos déclarés volés en Région bruxelloise était de 4.391 pour l’année 2019. Ce Plan d’action cite par ailleurs une étude du GRACQ (2013), selon laquelle “(dans) environ un tiers des cas, les malfaiteurs ont opéré dans les habitations, les garages ou les cours intérieures. Dans les autres cas, les vélos ont été dérobés dans les espaces publics. Le vol de vélos sur le domaine privé n’est donc pas négligeable.”

Notre Région abrite la capitale de l’Europe, mais a aussi la réputation d’être celle des vols de vélos. Ces vols gâchent la mobilité choisie par celles et ceux qui, régulièrement ou tous les jours, ont choisi d’enfourcher la petite reine pour se déplacer en ville. On estime à plusieurs millions d’euros le montant des vols de vélos dans notre Région. Et ces vols ont des conséquences : le choix d’un vélo de moindre qualité comme second achat, ce qui entraîne des risques d’accident ; une augmentation du coût des assurances ; l’abandon de la pratique du vélo…

Des réseaux criminels relativement bien organisés sont sans doute à l’œuvre sur notre territoire pour opérer un business lucratif. La situation est telle que le vol de vélo a été intégré dans le Plan National de Sécurité 2022-2025 et qu’un registre central des vélos pour toute la Belgique a été récemment mis en place.

À quelques encablures de la fin de cette législature, il me semble utile de faire le point sur cette problématique.

J’en viens à mes questions :

  • Pouvez-vous nous indiquer l’évolution annuelle du nombre déclaré de vols de vélo dans la Région bruxelloise depuis l’année 2019 ?
  • Pour cette même période, quelle est l’évolution des chiffres pour ce qui concerne les vols dans les espaces publics et les vols dans les espaces privés ?
  • Dans notre Région, la mise en place d’un registre central des vélos, calquée sur le système “My Bike Brussels”, a-t-elle entraîné une hausse des enregistrements de vélos ? Constate-t-on une amélioration dans la récupération de vélos volés qui étaient enregistrés dans “My Bike” ? Constate-t-on une diminution des vols ?
  • Des bandes organisées de voleurs de vélo ont-elles été démantelées sur le territoire de notre Région dans le cadre du Plan de sécurité nationale ?
  • Qu’ils soient membres ou non d’une bande organisée, combien d’individus au total ont-ils fait l’objet d’une arrestation pour vol de vélo ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Précédent

Les tags/affiches/autocollants perturbant l’ordre public et la cohésion sociale