Les communes bruxelloises disposant d’un.e référent.e “handistreaming”

|

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Bernard CLERFAYT, Ministre, chargé de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de la Transition numérique, des Pouvoirs locaux, du Bien-être animal et de la Simplification administrative.

Concerne : Les communes bruxelloises disposant d’un.e référent.e “handistreaming”

Monsieur le Ministre,

Aujourd’hui, le “handistreaming” fait partie intégrante de nos politiques, qu’elles ressortent du niveau fédéral, provincial, régional, communautaire ou communal. Il s’agit ni plus ni moins d’intégrer la notion du handicap dans toutes les politiques menées aux différents niveaux de pouvoir et ce, afin de faire participer pleinement chaque citoyen.ne à la vie de sa cité.

Je me permettrai de concentrer ma question sur le niveau communal, le niveau le plus proche des citoyens, dont l’action et les réalisations politiques sont les plus visibles pour sa population.

Pour aider chaque membre du Collège des bourgmestre et échevins à concevoir ses projets avec les lunettes “handicap”, la commune peut s’adjoindre les services d’un.e référent.e “handistreaming”. De nombreuses communes en ont par ailleurs un.e.

Dans la dernière édition du “Guide du handistreaming au niveau local” publié par Bruxelles Pouvoirs Locaux, il est précisément fait référence à la fonction de référent.e “handistreaming”. Nous y apprenons, en page 31, que suite à la tenue d’ateliers de consolidation organisés par Bruxelles Pouvoirs Locaux à l’attention des communes, il est apparu qu’il devenait indispensable de créer la fonction de référente ou de référent en “handistreaming” au niveau communal, différente de la fonction existante de “handicontact”. Il revient à Bruxelles Pouvoirs Locaux d’encourager la désignation de ces personnes par les Collèges.

Monsieur le Ministre, je souhaiterais vous poser les questions suivantes:

  • Combien de communes bruxelloises ont, à ce jour, à leur service un.e référent.e “handistreaming” et quelles sont-elles ?
  • S’il reste des communes récalcitrantes, en connaissez-vous la raison ?
  • Bruxelles Pouvoirs Locaux prévoit-elle de les encourager prochainement à nommer un.e référent.e “handistreaming” ? Et si oui, de quelle manière va-t-elle s’y prendre ?

Je vous remercie,

Marc LOEWENSTEIN

1, 'include' => $prevPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $prevPost = get_posts($args); foreach ($prevPost as $post) { setup_postdata($post); ?>

1, 'include' => $nextPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $nextPost = get_posts($args); foreach ( $nextPost as $post ) { setup_postdata($post); ?>

Laisser un commentaire