Les conséquences des défaillances survenues lors de la dernière mise à jour des boitiers OBU

|

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Sven GATZ, Ministre, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique et de la Promotion du multilinguisme et de l’Image de Bruxelles.

Concerne : Les conséquences des défaillances survenues lors de la dernière mise à jour des boitiers OBU

Pour faire fonctionner la taxation kilométrique sur les poids lourds, ceux-ci sont dotés de dispositifs embarqués (OBU – On Bord Unit). L’opérateur chargé de la gestion de ces OBU est la société Satellic.

Lors de la dernière mise à jour de ces OBU par Satellic, certains d’entre eux n’ont pas tenu le coup et l’opérateur a précisé aux transporteurs victimes de cette situation d’aller chercher un nouveau en avançant la caution de 135€ pour obtenir un nouveau boitier.

Compte tenu de cette situation, j’aimerais vous poser les questions suivantes :

  • Combien d’OBU ont-ils dû être changés du fait de l’impossibilité de les mettre à jour à distance ?
  • Satellic a-t-elle prévu d’indemniser les transporteurs victimes de ce bug informatique ? Dans l’affirmative, quels montants seront versés aux transporteurs concernés ? Selon quels critères ?
  • Quelles sont les obligations contractuelles (responsabilité ? réparations ? sanctions ?) de Satellic dans ce type de situation ?
  • Plus fondamentalement, quelle est la raison de cette mise à jour ?
  • Depuis la dernière mise à jour et les dernières indexations, tous les OBU calculent-ils bien tous les barèmes légaux édictés par les trois Régions ou reste-t-il encore des OBU non mis à jour qui appliquent d’anciens tarifs, au préjudice du principe d’égalité des contribuables devant l’impôt ?
  • Quel serait le préjudice pour la Région bruxelloise, si par hypothèse, certains camions roulaient à un tarif inférieur au barème ?

Marc LOEWENSTEIN

Précédent

La concertation avec le Fédéral pour la mise en conformité et la préservation de la valeur patrimoniale des ascenseurs anciens

Les revenus de la taxation kilométrique portant sur les poids-lourds et l’état de la contestation

Suivant

Laisser un commentaire