Les échos du conseil

|

Ce mardi 24 janvier, s’est tenu le conseil communal à Forest. L’occasion pour les conseillers communaux DéFI de mettre en avant et réagir à certains sujets. Parmi eux :

  • Marais Wiels : les citoyens interpellent le Collège sur la préservation du site
  • Feux d’artifice à Forest : la commune interdit mais ne sanctionne pas
  • Nouveaux horodateurs : les usagers dans le brouillard
  • Caméras contre les dépôts clandestins : une avancée espérée

MARAIS WIELS : LES CITOYENS INTERPELLENT LE COLLÈGE SUR LA PRÉSERVATION DU SITE

La mobilisation citoyenne pour la préservation du Marais Wiels se renforce. Le dossier est bien argumenté et il est important que la Région l’analyse avec toute l’attention qu’il mérite.

👉 DéFI salue le travail du comité de quartier et insiste sur la nécessité d’instruire ce dossier de manière indépendante, que l’on ne troque pas la préservation du Marais Wiels au bon aboutissement du projet de stade de l’Union au Bempt. DéFI a par ailleurs rappelé que le Collège Ecolo-PS détient tous les leviers politiques dans ce dossier. En effet, les partis qui composent cette majorité détiennent les compétences de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’environnement à la Région. Au Collège donc de prouver que ses engagements ici à Forest ne seront pas vains et seront bien entendus par leurs ministres.

FEUX D’ARTIFICE À FOREST : LA COMMUNE INTERDIT MAIS NE SANCTIONNE PAS

Lors des fêtes de fin d’année, les riverains ont pu entendre de nombreux feux d’artifice alors qu’ils sont interdits par une ordonnance de la bourgmestre depuis le 1er décembre 2022. Si pour certains, c’est fun, pour d’autres c’est une réelle nuisance et nous pensons en particulier aux jeunes et moins jeunes dont le sommeil est perturbé mais aussi à nos animaux de compagnie qui en souffrent.

👉 DéFI regrette le peu d’effets de cette interdiction sur le comportement incivique de certains.

NOUVEAUX HORODATEURS : LES USAGERS DANS LE BROUILLARD

Voilà deux mois que de nouveaux horodateurs ont été installés dans les rues forestoises. Certains fonctionnaient, d’autres pas, d’autres encore coexistaient avec les anciens. Le contrôle a été d’ailleurs suspendu pendant une quinzaine de jours. C’était le flou pour les Forestois et les visiteurs, et ça l’est encore pour certains aujourd’hui.

👉 DéFI regrette le manque d’anticipation du Collège Ecolo-PS et la transition chaotique. C’est indigne d’un bon gestionnaire et très perturbant pour les usagers.

CAMÉRAS CONTRE LES DÉPÔTS CLANDESTINS : UNE AVANCÉE ESPÉRÉE

👉 DéFI salue la nouvelle convention avec Bruxelles Propreté visant à intensifier la surveillance des points noirs au moyen de caméras temporaires fixes et de leurres. Les incivilités en matière de propreté génèrent des nuisances considérables et il est important de prendre toutes les actions possibles pour les sanctionner. Espérons que ce déploiement se fasse rapidement et porte ses fruits.

Vos mandataires DéFI restent à votre disposition pour relayer vos préoccupations.

Marco Loewenstein, Dominique Goldberg, Xavier Jans et Michael Van Vlasselaer, conseillers communaux ; Dominique Gillard, conseillère CPAS ; Franz André, administrateur au Foyer du Sud, Maxime Nardone, président de DéFI Forest.

Précédent

L’origine des nuisances générées par les rames de métro M7 sur les lignes 1 et 5

Les nuisances subies par des riverains le long des lignes de métro 1 et 5

Suivant