Les mesures de bruits et vibration avenue du Derby à Ixelles

|

Question écrite  de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Alain MARON, Ministre, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative.

Concerne : Les conclusions des campagnes de mesures de bruits et vibrations avenue du Derby à Ixelles

Fin avril dernier, je vous interrogeais sur les nuisances subies par les riverains de l’avenue du Derby à Ixelles en conséquence du passage des trams à une vitesse trop élevée.

Ne sentant pas leurs doléances prises en considération par les autorités communales et régionales, des habitants se sont mobilisés et ont déposé une pétition ayant pour objectif la mise en œuvre de mesures acoustiques et vibratoires en application de l’article 10 de l’ordonnance du 17 juillet 1997 relative à la lutte contre le bruit en milieu urbain.

Une première campagne de mesures a été organisée à la fin du mois d’avril dernier, une seconde au début du mois de juin. Les résultats de ces deux campagnes devaient être envoyés aux riverains, à la commune et à la STIB dans le courant de l’été. Ils n’ont à ce jour pas encore été communiqués aux riverains.

La première campagne de mesures a été vivement contestées par les riverains dans la mesure où un véhicule de la STIB était présent, phares allumés, et rappelait ainsi aux chauffeurs de ralentir sur le tronçon visé. Ce qui a évidemment pour effet de biaiser les résultats.

Compte tenu de ce qui précède, mes questions seront les suivantes :

  1. Quelles sont les conclusions de ces deux campagnes de mesures acoustiques et vibratoires ?
  2. Quelles étaient les méthodologies utilisées pour chacun de ces deux campagnes de mesures ?
  3. Quelles actions ont été prises par Bruxelles Environnement et son sous-traitant pour que les résultats de la seconde campagne ne soient pas biaisés comme les premiers ?
  4. Si la seconde campagne de mesures a été réalisée dans les mêmes conditions que la première, Bruxelles Environnement a-t-il prévu d’en réaliser une troisième afin d’assurer une réelle objectivation de la situation ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

1, 'include' => $prevPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $prevPost = get_posts($args); foreach ($prevPost as $post) { setup_postdata($post); ?>

1, 'include' => $nextPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $nextPost = get_posts($args); foreach ( $nextPost as $post ) { setup_postdata($post); ?>