Les incidents sur le réseau de la STIB

|

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Objet:   Les incidents sur le réseau de la STIB en cette rentrée scolaire 2021-2022 et leurs résolutions

À l’occasion de cette rentrée scolaire, une série d’automobilistes bruxellois pleins de bonne volonté avaient délaissé leur voiture pour privilégier les transports en commun dans notre Région. Il semble toutefois que des problèmes sont survenus sur le réseau de la STIB ces 1er et 2 septembre. Ce 2 septembre, par exemple, les trams 3 vers Esplanade et 4 vers Gare du Nord étaient bloqués à l’arrêt Vanderkindere. Une série de navetteurs sont donc descendus du tram 3 pour monter à bord du bus de remplacement du tram 92 (pour cause de travaux sur cette ligne), stationnant à proximité. Il n’est pas sûr qu’une certaine distanciation sociale ait pu être respectée. La STIB explique ce problème de circulation par un incident au Parvis de Saint Gilles, et bien que cet incident ait pu être rapidement résolu, la circulation est restée au ralenti.

En cette période de crainte autour du Covid-19, et alors que nous sommes tous et toutes encouragées à changer nos habitudes de déplacement, il est important de toujours plus améliorer la rapidité dans les solutions de remplacement lorsqu’une ligne se trouve bloquée en surface. Les voyageurs ont parfois l’impression d’être un peu “brinquebalés” et qu’on ne leur explique pas toujours clairement ce qu’il se passe ni ce qu’ils doivent faire.

L’exemple cité ci-dessus est sans doute anecdotique, mais il me semble intéressant de faire avec vous le point sur cette rentrée scolaire et sur les moyens mis en place par la STIB pour répondre aux incidents.

  1. Quelle était la nature du problème signalé par la STIB au Parvis de Saint Gilles ?
  2. D’autres problèmes remarquables et ayant parfois entraîné un retard pour les parents et les élèves en cette semaine de rentrée ont-ils été signalés ? Si oui, sur quelles lignes, pour quelles raisons et quelles réponses ont-elles été apportées ?
  3. La STIB a-t-elle procédé à une évaluation de ses modes de transport lors de cette rentrée scolaire ? Dans l’affirmative, avec quelles conclusions ? Des points “à améliorer” ont-ils été pointés par la STIB lors de cette évaluation ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc Loewenstein

1, 'include' => $prevPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $prevPost = get_posts($args); foreach ($prevPost as $post) { setup_postdata($post); ?>

1, 'include' => $nextPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $nextPost = get_posts($args); foreach ( $nextPost as $post ) { setup_postdata($post); ?>