Les nuisances générées par les trottinettes

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Les outils de micromobilité comme les trottinettes et les vélos partagées en libre-service constituent un mode de déplacement attractif et pratique. Mais comme beaucoup de systèmes, il a ses avantages et ses inconvénients.

Leur développement ne peut se réaliser au détriment de la qualité de vie, de la sécurité des autres usagers, en particulier pour les piétons et personnes à mobilité réduite.

Intervention de Marc Loewenstein en commission Mobilité concernant le stationnement des trottinettes.

Les outils de micromobilité comme les trottinettes et les vélos partagées en libre-service, sans station, constituent un mode de déplacement attractif, facile à utiliser et pratique.  S’il ne convient certes pas à tous les usagers, il permet à certains d’y recourir, en particulier pour des petites distances, à la place des transports en commun ou de la voiture individuelle.

Mais comme beaucoup de système, il a ses avantages et ses inconvénients. S’il semble évident qu’il faut encourager ce type d’initiatives, elles ne doivent pas se développer au détriment de la qualité de vie, de la sécurité des autres usagers et je pense ici, comme vous tous, plus particulièrement aux piétons et, encore plus particulièrement, aux personnes à mobilité réduite.

Nous avons tous pu constater à maintes reprises des trottinettes, mais aussi des vélos partagés en free floating, stationnés en travers des trottoirs, empêchant le cheminement normal et les obligeant à contourner l’obstacle et, pour les plus vulnérables parfois, à se mettre en danger.

Si aujourd’hui, certaines communes prennent des mesures particulières pour répondre elles-mêmes aux nuisances décrites par d’aucun, une solution structurelle et uniforme devra venir de la Région. C’est une question de cohérence, de clarté pour les opérateurs mais également pour les utilisateurs de ces modes de déplacement. Notre parlement devra donc se pencher prochainement sur une modification de l’ordonnance de 2018.

Mon groupe est favorable à la mise en place de dropzone, de zones de stationnement dédiées à ces trottinettes et vélos partagés en flotte libre. Les modalités de stationnement peuvent être différentes pour les trottinettes et les vélos mais elles ne doivent pas mener à ce que les trottinettes soient cantonnées à des dropzones et les vélos partagés autorisés à stationner comme aujourd’hui. Certes, on voit moins de vélos que de trottinettes garées en travers d’un trottoir mais cela existe également.

Le principe de dropzones a été validé par les opérateurs auditionnés il y a quelques mois au sein de notre commission, à la condition que tout le monde soit logé à la même enseigne. On peut les comprendre.

Quant à la modification attendue de l’ordonnance de 2018, elle devra se faire en bonne intelligence et en concertation tant avec les opérateurs, qu’avec les communes qui seront chargées, avec le soutien de la Région, c’est indispensable, de mettre en œuvre les nouvelles règles de stationnement qui seront édictées.

Enfin, je pense que, même si nous voulons tous des résultats rapides sur le terrain, tant les plaintes et les nuisances sont présentes, il nous faudra encore être un peu patient pour voir le nouveau dispositif opérationnel. Je ne dis évidemment pas cela parce que j’ai l’intention de faire trainer les choses, mais plutôt parce qu’il si l’on veut bien faire les choses, si l’on veut que cela soit clair pour les usagers, il faut laisser quelques mois à la Région et aux communes pour identifier ces éventuelles dropzones et les signaler.

D’ici là, rappelons que l’ordonnance de 2018 est toujours en vigueur, son dispositif actuel permet la mise en place de zones d’interdiction de stationnement, elle permet aussi de sanctionner les véhicules obstruant le cheminement des piétons qui ne sont pas retirés dans un certain délai. Qu’elle soit donc appliquée d’ici à sa réforme.  

Marc Loewenstein


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission Mobilité du 28/09/2021. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

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