Les échos du conseil

|

Ce mardi 21 septembre, s’est tenu un nouveau conseil communal à Forest. L’occasion pour les conseillers communaux DéFI de mettre en avant certains sujets.

Parmi eux :

  • La propreté des espaces verts, l’élagage des arbres et l’entretien des pieds d’arbres
  • L’évaluation de la guinguette de Forest et des nuisances subies par les riverains
  • La piste cyclable à Van Haelen, la suppression de 50 places de stationnement et la concertation citoyenne
  • La création d’une œuvre artistique offrant une place valide pour les personnes handicapées

LES ECHOS DU CONSEIL

PROPRETE DES ESPACES VERTS, L’ELAGAGE DES ARBRES ET L’ENTRETIEN DES PIEDS D’ARBRES

Depuis quelques mois, certaines plantations ne sont pas entretenues. Certains parterres verdurisés et pieds d’arbres sont laissés à l’abandon et, par endroits, obstruent le passage des piétons. Le même constat est fait aux abords du parc de Forest.

  • DéFI a insisté auprès du Collège Ecolo-PS pour que cette situation cesse, pour que la propreté de ces espaces soit assurée, ainsi que le bon cheminement des piétons, en particulier des personnes à mobilité réduites.

L’EVALUATION DE LA GUINGUETTE ET DES NUISANCES SUBIES PAR LES RIVERAINS

La guinguette de Forest crée de la vie, de la convivialité, de l’animation pour ceux qui la fréquentent. Elle génère aussi de l’activité pour un secteur qui a du mal à se relever suite à la pandémie. Elle génère par ailleurs des nuisances pour le voisinage direct qui a choisi cet endroit notamment pour son calme. Lors d’un précédent conseil communal, le Collège avait annoncé prendre des mesures pour limiter les nuisances. Nous sommes en fin de saison et les riverains se sont sentis abandonnés durant l’été.

  • DéFI a rappelé l’une des missions de la commune et du bourgmestre, celle d’assurer la tranquillité publique et préserver les habitants de troubles de voisinage. Il a regretté la passivité du Collège et le sentiment d’abandon qu’elle a engendré auprès des riverains.

LA PISTE CYCLABLE A VAN HAELEN, LA SUPPRESSION DE 50 PLACES DE STATIONNEMENT ET LA CONCERTATION CITOYENNE

Le Collège a donné son accord à la Région pour tracer une piste cyclable sur une portion du boulevard Guillaume Van Haelen, du côté des n° impairs de l’artère, partant du n° 129 jusqu’à la place de Rochefort. 50 places de parking ont été supprimées. Tout cela a été réalisé au mois d’aout, sans concertation des habitants.

  • DéFI a dénoncé cette politique du fait accompli, l’absence de concertation des habitants et d’alternative pour les riverains automobilistes peinant à trouver une place en rentrant du boulot.

LA CREATION D’UNE OEUVRE ARTISTIQUE OFFRANT UNE PLACE VALIDE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES

L’asbl Autonomia propose, dans le cadre de son projet Chais’Art,  la mise en place de sculptures en détournant le logo de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. L’objectif d’Autonomia est de rendre visible le handicap et lui donner une place « valide » à Bruxelles, d’inscrire des valeurs telles que l’intégration et la solidarité dans l’espace public et dans la mémoire collective des Bruxelloises et des Bruxellois. 

  • DéFI a proposé au Collège de rentrer dans ce projet et d’installer une telle œuvre sur son territoire.

Vos mandataires DéFI restent à votre disposition pour relayer vos préoccupations.

Marco Loewenstein, Dominique Goldberg, Xavier Jans et Michael Van Vlasselaer, conseillers communaux ; Dominique Gillard, conseillère CPAS ; Franz André, administrateur au Foyer du Sud, Maxime Nardone, président de DéFI Forest.

1, 'include' => $prevPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $prevPost = get_posts($args); foreach ($prevPost as $post) { setup_postdata($post); ?>

1, 'include' => $nextPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $nextPost = get_posts($args); foreach ( $nextPost as $post ) { setup_postdata($post); ?>