Le suivi de la résolution adoptée par le Panel citoyen

|

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité.

Objet : Le suivi de la résolution adoptée par le Panel citoyen le 19 novembre 2017

Comme vous le savez, mon groupe accorde beaucoup d’importance à la participation citoyenne. Le 19 novembre 2017, au terme d’un processus de participation citoyenne autour du Panel citoyen « Make Your Brussels Mobility » visant à alimenter le futur Plan Régional de Mobilité, une résolution citoyenne était adoptée.

Cette proposition pointait 5 thématiques majeures à approfondir : la communication, le partage de l’espace, la carte Mobilité, les politiques de mobilité et le désengorgement de la ville. Cette résolution citoyenne, portée par 40 Bruxelloises et Bruxellois, adressait 40 demandes et recommandations pour améliorer la mobilité dans notre Région.

Si une série des demandes et recommandations ont été intégrées dans le plan Good Move, d’autres sont réalisées (comme la Ville 30) ou en cours de réalisation, et d’autres encore peut-être plus compliquées à mettre en œuvre, il me paraît aussi important, quatre ans après la transmission de cette résolution au Parlement et au Gouvernement, de faire le point sur certaines d’entre-elles. J’aborderai ici certains points sans pour autant nier l’importance d’autres.

J’en viens à mes questions :

  1. Pouvez-vous nous informer globalement du suivi de ces demandes et recommandations ? Est-ce que les citoyens ayant participé à ce processus ont été informés des suites apportées à chacune d’elles ? Il est un fait que la résolution a été adressée à l’ancien exécutif mais elle dépasse le terme d’une législature et concerne également, et je pense que vous le partagez, le gouvernement actuel.
  2. Au-delà des nombreuses actions inscrites dans Good Move et qui dépendent uniquement du gouvernement bruxellois, l’une des demandes citoyennes était d’initier et de renforcer la nécessaire concertation entre les différents acteurs de la mobilité afin de définir une politique cohérente et efficace sur le territoire bruxellois. Pourriez-vous préciser les outils mis en place pour assurer cette concertation, cette collaboration ?
  3. Pour ce qui est des moyens de désengorgement de la ville, pourriez-vous m’informer plus particulièrement de l’état de vos discussions avec les deux autres régions concernant l’implantation de parkings de dissuasion sur leurs territoires, notamment aux abords des gares ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc Loewenstein

1, 'include' => $prevPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $prevPost = get_posts($args); foreach ($prevPost as $post) { setup_postdata($post); ?>

1, 'include' => $nextPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $nextPost = get_posts($args); foreach ( $nextPost as $post ) { setup_postdata($post); ?>