Chaque année, les écoles communales peuvent introduire des projets dans le cadre du plan de déplacements scolaires.
L’objectif est non seulement d’augmenter les conditions de sécurité sur le chemin et aux abords de l’école qui se lance dans la démarche, mais aussi à rendre les élèves plus autonomes dans leurs déplacements.
Question écrite de Marc Loewenstein, Conseiller communal MR-FDF, au Collège des bourgmestre et échevins de la commune de Forest
Concerne : Le plan de déplacements scolaires
Le plan de déplacements scolaires (PDS) consiste en l’étude, la mise en œuvre et l’évaluation, au sein d’une école, de mesures destinées à promouvoir une gestion durable des déplacements.
Ce plan recouvre trois champs d’actions :
– sensibiliser les élèves et leurs parents à la mobilité et à la sécurité routière;
– améliorer la sécurité et la qualité de vie sur le chemin de l’école et à ses abords;
– changer les habitudes de déplacements.
Il s’agit donc non seulement d’augmenter les conditions de sécurité sur le chemin et aux abords de l’école qui se lance dans la démarche, mais aussi à rendre les élèves plus autonomes dans leurs déplacements.
Chaque année, il est organisé un appel à projets auprès des écoles de toutes les communes.
En ce début 2010, un cinquième appel à participation est lancé aux écoles désireuses de se lancer dans la démarche PDS.
En conséquence, le Collège peut-il m’indiquer :
- Combien d’écoles de la commune ont participé au plan de déplacements scolaires et ce pour les années 2006, 2007, 2008 et 2009 ?
- Quelles sont les initiatives prises par la commune pour encourager la participation des écoles au PDS ?
Je remercie le Collège pour ses réponses.
Marc Loewenstein