Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Sven GATZ, Ministre, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique et de la Promotion du multilinguisme et de l’Image de Bruxelles.
Concerne : Le développement du télétravail à Bruxelles, notamment au sein de l’administration régionale
Si la crise sanitaire sans précédent que nous vivons aujourd’hui nécessite des actions urgentes pour endiguer la pandémie et répondre aux besoins actuels, il nous faudra en gérer les conséquences très préoccupantes tant au niveau économique, qu’aux niveaux social et humain. Nous devrons également en tirer les leçons, et de manière positive, en saisir les opportunités en vue d’améliorer nos conditions de vie.
Vu le confinement, de nombreuses entreprises privées et publiques ont du s’adapter à la situation, de manière plus ou moins préparée, en recourant au télétravail. Le télétravail a certes des avantages et des inconvénients. Nous devons tirer le positif des différents modes d’organisation et, à tout le moins, saisir l’occasion pour renforcer ce télétravail à l’avenir, tant au niveau du secteur public que du secteur privé.
Et ce n’est un secret pour personne que le renforcement de ce mode d’organisation ne pourra avoir qu’un impact positif sur la mobilité.
Dès lors, Monsieur le Ministre, j’aimerais vous poser les questions suivantes :
- Quelles sont les mesures déjà en place au niveau de l’administration régionale bruxelloise pour développer le télétravail ? Avez-vous une vue sur ce qui est mis en place en la matière au niveau des organisme d’intérêt public régionaux ?
- Au vu de la situation actuelle, le Gouvernement prévoit-il de revoir à la hausse ses objectifs de quotas du personnel recourant au télétravail ? Dans l’affirmative, dans quelle proportion et à quelle échéance ?
- Quels sont les moyens mis à disposition du personnel régional qui télétravaille ?
- Une stratégie prônant le recours au télétravail, tant pour ce qui concerne le secteur public que le secteur privé, a-t-elle été mise en place au niveau régional ? Une concertation existe-t-elle en la matière avec le Fédéral ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Marc LOEWENSTEIN