Depuis des années, les riverains de l’avenue du Derby subissent des nuisances (bruit, vibrations, fissures) à cause de la vitesse excessive des trams.
Outre les mesures prises par Bruxelles Environnement, les riverains ont demandé à la STIB d’objectiver la situation et donc la vitesse excessive des trams. En réponse, la STIB a lancé des contrôles de vitesse via une voiture floquée du logo de la STIB !
J’ai interrogé la ministre sur l’objectivité de son action ainsi que demandé de réduire la vitesse des trams à 30km/h sur le tronçon concerné.
Question d’actualité de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.
Concerne : Les mesures de vitesse et la vitesse des trams avenue du Derby à Ixelles
Le 20 avril, je vous interrogeais en commission sur les nuisances (bruit, vibrations, fissures) subies depuis plusieurs années par les riverains de l’avenue du Derby à cause de la vitesse excessive des trams 8 et 25.
En réponse à ma question, vous m’informiez que, à la demande des riverains, Bruxelles Environnement lançait sa campagne de mesures acoustiques et vibratoires. Elle a duré du 20 au 27 avril. En parallèle, vous précisiez que la STIB effectuaient de son côté des contrôles de vitesse des trams.
Lors de ma question, je précisais déjà que les riverains contestaient ces mesures parce que les contrôles étaient effectués par un véhicule de la STIB facilement reconnaissable par les chauffeurs de tram, véhicules situés par ailleurs au niveau du dispositif de mesure de Bruxelles Environnement, et que les trams ralentissaient à la vue de ce véhicule de la STIB. Je vous demandais par ailleurs – même si l’on sait tous que les trams ne sont, par défaut, pas soumis aux limitations de vitesse – si l’on ne pouvait pas régler la situation en limitant la vitesse des trams à 30km/h sur le tronçon concerné. Vous n’aviez pas souhaité répondre à ces deux points
Depuis, la presse des 28 et 29 avril nous révèle la colère des riverains qui sentent dupés par ces contrôles qui sont sensés objectiver la situation. De son côté, la STIB parle d’un procès d’intention.
J’en viens à mes questions précises :
- Quelle est la position du Gouvernement par rapport à cette méthode de contrôle de la vitesse des trams par la STIB au moyen d’un véhicule identifiable ? Comment prévoyez-vous aujourd’hui et dans le futur que ce type de contrôle soit réellement objectivé ?
- Pourquoi la STIB refuse-t-elle de réduire la vitesse à 30km/h sur le tronçon concerné dès lors que c’est cette vitesse qui génère des nuisances pour les riverains ? Pourquoi n’y imposez-vous pas une limitation de la vitesse des trams à 30km/h pour préserver la qualité de vie des riverains ? La vitesse commerciale de la STIB est importante, la qualité de vie des Bruxelloises et des Bruxellois l’est encore plus.
Je vous remercie pour vos réponses.
Marc LOEWENSTEIN
Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Séance plénière du 30/4/2021. Il est disponible quelques jours après la date du débat.
(Source photo: Google Street View)