Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.
Concerne : Les retards de mise en service des bus hybrides articulés
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur bus, la STIB a commandé des lots importants de bus hybrides standards (Volvo) et articulés (Iveco).
Si la livraison des bus standards ne pose pas de problème et sont mis en service très vite après leur sortie des chaines de production, la mise en service des bus articulés semble plus laborieuse.
Ainsi, il me revient qu’un bus articulé a été mis en service en mai 2021 alors qu’il a été construit en janvier 2020 et immatriculé par la STIB en février 2020. Cet autobus, et il ne semble pas être le seul, aurait donc traîné à l’extérieur plus de 15 mois chez le constructeur sans jamais avoir été utilisé. De nombreux autres nouveaux bus articulés n’auraient pas été réceptionnés par la STIB bien qu’immatriculés et assurés. Il semblerait que ces bus Iveco ne seraient pas conformes au cahier des charges (problème de batteries, infiltrations d’eau en toiture et à un des essieux).
Madame la Ministre, mes questions seront les suivantes :
- Pour quels motifs les réceptions des bus articulés Iveco ont-elles été interrompues en 2020 alors que ces bus avaient été construits et livrés en Belgique ?
- Quelles sont les défaillances techniques et/ou de carrosseries constatées sur les bus Iveco ?
- Quelles actions ont été entreprises pour que ces bus Iveco soient réceptionnés par la STIB ?
- Qui paie des indemnités de retard pour ces mises en service ?
- Pour quels motifs ces bus ont été assurés, immatriculés et non utilisés pour la plupart pendant une année et qui supporte ces frais d’assurance et d’immatriculation alors qu’ils ne sont pas mis en service ?
- Ce problème concerne combien de bus sur la commande effectuée ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Marc LOEWENSTEIN