Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député Bruxellois DéFI, à M. Barbara TRACHTE, Secrétaire d’Etat, chargée de la Transition économique et de la Recherche scientifique et à M. Alain MARON, Ministre, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative.
Concerne: Le site internet officiel maron-trachte.brussels
Madame la Secrétaire d’Etat,
Monsieur le Ministre,
La présence du gouvernement bruxellois sur internet est certainement un élément positif : il s’agit d’un canal extrêmement accessible, pratique et dont l’utilisation est très répandue au sein de la population bruxelloise. Il est donc tout à fait essentiel que la communication des différents membres du gouvernement puisse également s’effectuer par ce canal.
Toutefois, force est de constater que les sites des ministres et secrétaires d’état bruxellois diffèrent grandement. Il est parfois difficile de distinguer ce qui relève de l’information des citoyennes et citoyens en lien avec les compétences régionales et ce qui est en réalité de la communication politique et partisane. Ce point peut notamment se matérialiser par les chartes graphiques employées ou par l’utilisation de couleurs faisant directement référence à la famille politique du membre du gouvernement.
J’aurais ainsi aimé vous entendre sur quelques points spécifiques quant à votre site internet officiel.
Madame la Secrétaire d’Etat, Monsieur le Ministre, à ce propos, voici mes questions ;
- Quant au budget que représente votre site internet, pouvez-vous nous indiquer le coût de la création et le coût de maintenance de ce dernier ? Qui prend en charge ces montants ?
- A quand remonte la dernière refonte de votre site ?
- Êtes-vous tenus de respecter la charte graphique de la Région bruxelloise ?
- Pouvez-vous nous m’informer du nombre de visiteurs par mois du 1er janvier 2020 à ce jour ?
D’avance, je vous remercie pour vos réponses.