Bilan à mi-mandat

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Ce 14 octobre 2015, nous arrivons à mi-législature communale. Si chaque jour, nous devons garder à l’esprit que notre action politique est guidée par cet objectif permanent de servir le citoyen, il est aussi nécessaire de prendre un peu de perspective et faire le bilan de ce que nous avons réalisé.

Au sein du collège des bourgmestre et échevins de Forest, je représenté les FDF et gère depuis 3 ans la Propreté, les Travaux publics, l’Informatique, le Site internet et la Participation citoyenne.

Si ce bilan est le fruit d’un travail personnel quotidien, il est important de rappeler qu’il n’aurait pas pu être réalisé sans le soutien de ma section locale, de nos partenaires PS et Ecolo au sein du collège ainsi que par le travail de l’ensemble des agents communaux, administratifs et opérationnels, qui, chaque jour, concrétisent les projets et impulsions au bénéfice de tous les Forestois.

PROPRETE

La propreté c’est l’affaire de tous. Maintenir une commune propre nécessite non seulement un service public efficace et proactif, mais aussi des citoyens civiques. Le service propreté agit à différents niveaux : l’opérationnel, le mobilier urbain, la sensibilisation et la répression.

Poubelles rigides : Faculté pour les habitants d’utiliser des poubelles rigides pour protéger les sacs blancs trop souvent éventrés par les animaux.
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Lutte contre les déjections canines :

— Implantation de distributeurs de sacs à déjections canines pour inciter les maîtres à plus de civisme et rendre les voiries plus propres.
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— Campagne de sensibilisation via de l’affichage public et la distribution de cartes postales rappelant les règles.
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— Actions de répression
Lutte contre les incivilités
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— Création d’un service répression actif sur tout Forest depuis le 1/1/2013.

— Adaptation des règlements taxes et du règlement général de police afin de mieux coller à la réalité du terrain et d’agir de manière juste et équitable.

— Actions de fouilles, planques et barrages routiers.

— Plus de 2000 procès-verbaux dressés.
Sensibilisation générale

— Edition d’un dépliant informant la population sur les services, les droits et les obligations de chacun en matière de propreté, les services à contacter pour les collectes…
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— Stands d’information lors des brocantes et marchés.

— Campagnes d’affichage pour lutter contre les dépôts clandestins et les incivilités.
Gestion des déchets en collaboration avec Bruxelles Propreté

— Participation à la phase test de collecte des déchets organiques (sacs oranges)

— Organisation d’une collecte itinérante d’encombrants (semaine du 28 septembre 2015)

— Enfouissement de bulles à verres et de bulles à vêtements

La propreté, c’est aussi :
– 313 poubelles publiques
– Un service gratuit de détagage qui a réalisé près de 500 interventions.
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– Une nouvelle hydrocureuse qui nettoie les 2473 avaloirs de la commune
– 43 balayeurs qui sillonnent 65km de voiries et, au total, 61 agents impliqués au quotidien pour la propreté à Forest.

FOREST 2.0

« Une commune moderne, bien gérée et au service de tous », tel est le titre de notre programme électoral de 2012 pour Forest… Pour améliorer le service au citoyen et le fonctionnement de l’administration, la commune doit se doter d’outils modernes et performants.

En trois années, de nombreux projets ont déjà abouti :
– Mise en place, au sein de l’administration, du système BO Secrétariat, plateforme informatique de gestion des délibérations dématérialisant les documents papiers. Résultat : gains en temps, en argent et en efficacité.
– Mise à jour du parc informatique, de la téléphonie et du système de réseau.
– Création d’un nouveau site internet
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– Participation de Forest au projet FixMyStreet, application régionale permettant de signaler facilement des problèmes en voirie et suivre l’évolution du traitement du dossier.
Application Forest 1190 Vorst : Forest est la première commune bruxelloise à se doter d’une application smartphone ! Grâce à cette appli, les citoyens sauront tout de l’organisation de la commune : les horaires des différents services, le prix pour une carte d’identité, etc. Toutes les informations seront à la portée de votre doigt ! Ils y ont accès à l’agenda communal, à l’agenda culturel, ainsi qu’aux calendriers de Forest National et de l’Union Saint-Gilloise. Intéressé par un évènement, il pourra être facilement ajouté à votre agenda. Un outil « Autour de moi » regroupe déjà quelques 250 points d’intérêt (auxquels d’autres peuvent s’ajouter). Une fois un établissement intéressant trouvé, ce sera facile de les contacter ou de s’y rendre avec son gps. Un système de notifications a également été mis en place afin de communiquer rapidement des informations importantes vers le citoyen. Pour la télécharger, il suffit d’aller sur Apple Store ou Google Play et rechercher « Forest 1190 Vorst ».
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– Prochainement : Zones WIFI : Des zones wifi gratuites seront bientôt installées par le CIRB (Centre Informatique de la Région Bruxelloise). Elles couvriront la place Saint-Denis et l’Abbaye de Forest, mais aussi le bâtiment de la rue du Patinage où se trouve le service Population.

PARTICIPATION CITOYENNE

Les politiques développées par la commune le sont dans l’intérêt des citoyens. S’il est important de toujours garder cela à l’esprit, il est également nécessaire de les consulter. Une invitation a ainsi été lancée à tous les comités de quartier connus pour un premier tour de rencontres individuelles. Objectif : prise de contact, collaboration et planification d’actions.

En plus de la poursuite de ces rencontres, deux chantiers sont en préparation :
– une codification des mesures et actions,
– l’organisation de rencontres citoyennes par quartier.

TRAVAUX

Lorsque l’on parle de travaux publics, nous visons :
– les travaux en voiries communales : réparations de nids de poule ou complètes de voiries, rénovations de trottoirs, installations de dispositifs de sécurité, petites réparations ponctuelles et installation de mobilier urbain) ;
– et les travaux sur les bâtiments et infrastructures publics appartenant à la commune (écoles, crèches, hôtel communal, bâtiments administratifs, centres sportifs, plaines de jeux, bâtiments mis à disposition d’association para-communales etc.).

Voiries :

Outre les chantiers régionaux (itinéraires cyclistes régionaux (plateaux, pistes cyclables), STIB…), voici nos réalisations (dont certaines en collaboration avec les contrats de quartier).

Malgré l’absence d’obligation pour la commune de réparer les trottoirs (il s’agit d’une obligation à charge des habitants conformément au règlement général de police), la commune investit des montants importants (500.000€ en 2013, 750.000€ en 2014, 1.050.000€ en 2015 (300.000 de trottoirs et 750.000€ pour la rénovation totale de 4 voiries (subsidiée pour moitié par la Région)) pour rénover les trottoirs.

Le choix des trottoirs à rénover dépend de plusieurs paramètres : l’état général du trottoir, les interventions d’impétrants (Belgacom, Sibelga, Vivaqua… – Ils doivent tous être passés pour ne pas ensuite rouvrir les trottoirs fraichement rénovés) et les arbres (il ne sert en effet à rien de refaire des trottoirs si, après quelques mois les pavés remontent à cause des racines (dans ce cas, la réfection doit être plus importante et décidée en concertation avec les habitants)).

Rénovation complète de voiries :

— Terminé (et décidé sous la précédente législature) : Everard, Max Waller, Katanga, Texas, Carburant, Saint-Denis (en partie), Belgrade, Vaes, Imprimerie, Monte Carlo, Dumonceau…

— Planifié : Fléron, Familles, Kersbeek (entre Bempt et Fléron), Beukenberg (permis d’urbanisme obtenu et budget accordé), rue de Lisala (permis encore à obtenir), van den Corput (via le contrat de quartier).
Asphaltage/remplacement de pavés : Neptune, Berkendael, Globe, Villas, Abbesses, Fontaine Vanderstraeten (en partie), Rousseau (en partie), Darwin, Decoster, Baillon, Bempt, Besme, Timmermans, Cervantès, Constantin Meunier…
Aménagements de sécurité :

— Terminé : plateau installé avenue du Globe

— Planifié : aménagement définitif du carrefour Vanderstraeten-Rooesendael, plateau au carrefour Villas-Clémentine.
Trottoirs :

— Terminé : Rousseau (entre Beukenberg et l’avenue Fontaine Vanderstraeten), Henri Maubel, Mozart, Haveskercke (entre Denayer et Kersbeek), Croissant, Fierlant, Cervantès, Timmermans, Saint-Augustin…

— Planifié : squares Madelon, Manon, Lison, Toinon et Bia Bouquet, rues de l’Escrime, du Tournoi, Roosendael, Stuart Merrill…
Plaines de jeux : Divers travaux de réaménagement et de réparation ont été réalisés. Nous sommes bien conscients qu’il s’agit d’un travail continu. Par ailleurs, nous devons faire face à des actes de vandalisme (vol de clôtures, de sable…), incivilités qui nécessitent de nouvelles interventions…

— Terminé : réparation des clôtures des plaines Jupiter et Bempt, remise en état de la plaine rue Jean-Baptiste Baeck. Pour toutes les plaines, réparation des jeux, entretien, remplacement du sable et rénovation des zones de chute.

— Planifié : nouvelle plaine de jeux au square du 8 Mai (Monté Carlo), trampolines au Bempt et nouvelle aire de jeux prévue au parc Marconi (réaménagement via le contrat de quartier Albert).

Bâtiments :

Avec le soutien de l’ensemble du collège et la collaboration de certains échevins en fonction des infrastructures, des travaux de rénovation importants ont été réalisés et sont planifiés.

Outre l’important chantier de rénovation extérieure et intérieure de l’hôtel communal, la priorité du collège va aux écoles et crèches (toitures, châssis, électricité, informatique, sanitaires, chauffage…), pour lesquels des budgets considérables sont débloqués (plus de 7 millions € entre 2013 et 2015, sans tenir compte des projets de deux nouvelles écoles (une francophone au Bempt, une néerlandophone à Diversity (Pont de Luttre)). Par ailleurs, une réorganisation a été opérée en interne pour tendre vers davantage d’efficacité.

Des travaux ont par ailleurs été réalisés au niveau des infrastructures sportives : réparation de l’éclairage de la grande salle des Primeurs, rénovation de l’éclairage sur le site du Bempt. Prochainement, l’entrée du Petit Palais des Sports sera sécurisée.

COMMUNICATION AVEC LES HABITANTS

– Développement des réunions d’information ;
– Amélioration de la communication de l’information sur le site et en toute-boite ;
– Elargissement des heures d’ouverture de notre numéro vert gratuit 0800 95 333.

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