L’élargissement du ring

Le dossier de l’élargissement du ring fait partie de ces dossiers qui dépassent les frontières d’une région et nécessitent une concertation.

Sur ce dossier comme sur d’autres, cette concertation est à l’arrêt et nous conforte malheureusement dans nos critiques émises lors du vote de la sixième réforme de l’Etat: la Communauté métropolitaine de Bruxelles ne sera pas mise sur pied… au grand détriment des Bruxellois et navetteurs.

Il est assez pénible et désolant, alors que certains se veulent être les champions de la rationalisation, de faire subir, finalement, aux usagers – qu’ils habitent à Bruxelles ou en périphérie – les blocages de la Flandre. C’est inaudible pour le public. Cela décrédibilise totalement l’action politique et ça nous ridiculise.

La nouvelle ordonnance sur la gestion des chantiers

A plusieurs reprises, je suis intervenu sur l’épineux dossier de la coordination des chantiers à Bruxelles. Ces chantiers qui chamboulent le quotidien des riverains, commerçants et usagers de la route.

Lors de mes interventions, j’insistais sur plusieurs points et lançais diverses propositions allant de l’amélioration de l’information, à l’extension des horaires des chantiers, en passant par davantage de contrôles.

Elles se retrouvent toutes dans le texte voté au Parlement bruxellois ce 30 mars 2018.

Il reste encore deux points sur lesquels je serai vigilant: l’adoption des arrêtés d’exécution précisant les principes de l’ordonnance et la mise à disposition des moyens humains et techniques permettant que ce dispositif sorte ses pleins effets.

L’évaluation du renforcement des équipes propreté sur les voiries régionales et de la propreté des sites propres de la STIB

Ces dernières années, le Gouvernement et Bruxelles Propreté ont fait pas mal d’efforts pour renforcer les moyens en matière de propreté à Bruxelles. Quels en sont les résultats sur le terrain ? Malgré ces augmentations de moyens, nous continuons de faire remonter les mêmes plaintes auprès de Bruxelles Propreté.

Par ailleurs, depuis la fin 2015, une convention au sujet de l’entretien des sites propres de la STIB devait être conclue entre Bruxelles-Propreté, Bruxelles Mobilité et la STIB pour bien définir qui fait quoi. Aujourd’hui, elle n’est toujours pas signée et donc appliquée.

Le citoyen n’en a que faire des cuisines internes. Ce qui l’importe, c’est que les choses soient faites. Et ce qui doit nous importer, en tant que pouvoirs publics, c’est exactement la même chose. Et tout le monde doit y mettre du sien pour y arriver.

L’impact des terrains synthétiques sur la santé

Un reportage télé a mis dernièrement en avant un éventuel problème sanitaire auquel nous pourrions être confrontés à Bruxelles.

Il concerne la structure des terrains de sport synthétiques en ce sens que ces derniers sont incrustés de de petites billes noires, des granulats en caoutchouc issus de vieux pneus broyés, billes contenant selon le reportage des centaines de substances considérées comme toxiques ou cancérigènes.

Le gouvernement bruxellois subsidie les infrastructures sportives communales et, donc, des terrains synthétiques sur son territoire. Il est nécessaire de s’assurer que cet aspect sanitaire a été pris en compte lors de leurs installations.

La fluidité du carrefour Alsemberg – Vanderkindere – Sept-Bonniers – Van Goidtsnoven

Les temps d’attente aux feux du carrefour Alsemberg – Vanderkindere – Sept-Bonniers – Van Goidtsnoven sont particulièrement longs, ce qui est logique vu la configuration des lieux et le nombre de voiries concernées.

A cela, s’ajoutent les modifications de plans de circulation dans le quartier de l’Altitude 100.

Comme cela a été fait au carrefour Vanderkindere – Albert – Brugmann – Churchill ou encore du carrefour Marlow – Brugmann – Wolvendael, il paraît opportun de configurer le carrefour Alsemberg – Vanderkindere en rond-point.