Parlement bruxellois
Dans cette rubrique, vous trouverez tous les articles relatifs à mon action en tant que député bruxellois.
La coordination entre la rénovation de l’avenue Albert et les travaux de réaménagement de la station Albert
La Région prévoit de réaménager l’avenue Albert: l’étude commencerait en 2017 mais les travaux ne débuteraient pas avant 2019.
Par ailleurs, dans le cadre de la mise en métro de l’axe Nord-Albert, la station Albert sera rénovée et un terminus devra être prévu pour les lignes 4 et 7.
La STIB le prévoit sous l’avenue Besme, je privilégie pour ma part de le faire sous l’avenue Albert en profitant du chantier à venir afin d’éviter de rouvrir une voirie fraîchement rénovée.
Les précautions sanitaires pour l’évacuation de déchets d’amiante
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Céline FREMAULT, Ministre, chargée du Logement, de l’Environnement, de l’Energie et de la Qualité de vie. Concerne : Précautions…
L’implantation de cendriers aux arrêts de bus et de tram de la STIB
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Fadila LAANAN, Secrétaire d’Etat, chargée de la Propreté publique, de la Fonction publique, de la Recherche scientifique et des…
La limitation de la vitesse à 50km/h dans le tunnel Léopold II et impact sur la sécurité des usagers
La vitesse dans le tunnel Léopold II est limitée à 50km/h.
la raison initiale: harmoniser la vitesse dans ce tunnel alors que, précédemment, certains tronçons étaient à 50km/h, d’autres à 70km/h.
Complémentairement à cette justification, la Secrétaire d’Etat à la sécurité routière à précisé dans le presse que « c’est parce que le tunnel est en mauvais état. Des pierres sont déjà tombées à plusieurs reprises. Il est donc nécessaire de réduire la vitesse. Les dégâts ne sont pas les mêmes si une pierre tombe sur une voiture qui roule à 50 km/h ou à 70 km/h (…) ».
Justifier une limitation de vitesse à 50km/h pour des raisons d’harmonisation, de lisibilité… est une chose. Le justifier pour des raisons de sécurité en précisant que l’impact d’une pierre qui tombe est moins grave sur une voiture qui roule à 50km/h plutôt qu’à 70km/h en est une autre et pose question.
L’octroi des extensions « .brussels » et stratégie de développement
Selon le baromètre internet établi par Email-Brokers, la Belgique se montre trop passif sur le plan de l’encadrement et de la réglementation de l’univers numérique. Par exemple, les sites belges d’e-commerce sont en grande partie détenus par des sites étrangers qui se font passer pour belges.
L’étude rappelle que, pour un entrepreneur étranger, il est très facile d’utiliser l’extension « .be », alors que la réciproque n’est pas vraie partout en Europe.
L’évaluation financière de la plateforme OSIRIS
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Pascal SMET, Ministre, chargé des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports. Concerne : Evaluation financière de la…
Les présences et jetons perçus lors des réunions de la commission de coordination des chantiers
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Pascal SMET, Ministre, chargé des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports. Concerne : Présences et jetons perçus…
L’évaluation du fonctionnement de la plateforme OSIRIS
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Pascal SMET, Ministre, chargé des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports. Concerne : Evaluation du fonctionnement de…
La composition de la commission de coordination des chantiers
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Pascal SMET, Ministre, chargé des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports. Concerne : Composition de la commission…
L’évaluation des pistes cyclables marquées entre les rails de tram
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Pascal SMET, Ministre, chargé des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports. Concerne : Evaluation des pistes cyclables…