Parlement bruxellois

Dans cette rubrique, vous trouverez tous les articles relatifs à mon action en tant que député bruxellois.

L’empreinte environnementale des véhicules électriques et l’état d’avancement des mesures gouvernementales en faveur de l’électrique

Aujourd’hui, la majorité des voitures fonctionne à l’essence ou au diesel. Afin d’améliorer la qualité de l’air, d’autres énergies font l’objet de recherche en vue d’être mieux et davantage exploitées comme l’électricité ou le CNG.

Si l’électricité semble être la plus exploitable, est-elle pour autant la meilleure sur le long terme ? Est-il pertinent de basculer dans un système du « tout à l’électrique » ?

Un basculement total vers l’électrique présente plusieurs contraintes qu’il est important de relever pour éviter de trop vite investir dans une énergie qui, demain, pourrait être obsolète.

La mise en œuvre de la zone de basse émission à Bruxelles

Dès le 1/1/18, la zone de basse émission sera effective à Bruxelles.

En pratique, à l’intérieure de cette zone (la Région), il sera interdit, sauf certaines dérogations, tous les jours de la semaine, 24h/24, la circulation des véhicules les plus polluants, ceux affichant la norme Euro 1 et inférieure.

Si la décision de mettre en place une zone de basse émission à Bruxelles est une très bonne initiative pour y améliorer la qualité de l’air, il est absolument nécessaire que la communication de sa mise en œuvre et la transition soient optimales.

Ma question porte sur cette communication vers le public et les différents acteurs impactés, mais aussi sur le système de contrôle et l’égalité de traitement entre les voitures belges et étrangères.

Le soutien à l’entreprenariat numérique et aux startups

Le monde évolue et les nouvelles technologies en font partie intégrante.

De nombreux entrepreneurs développent des projets innovants et ont besoin de soutiens.

Le plan « Next Tech » du Gouvernement vise à promouvoir, développer et soutenir l’innovation et l’entreprenariat numérique à Bruxelles.

Il répond à cette nécessité d’offrir à nos entrepreneurs, l’information, la formation et l’accompagnement indispensables à l’implantation réussie de startups innovantes sur notre territoire.

Ma question vise à faire le point sur les actions menées par le Gouvernement bruxellois, et plus particulièrement par le ministre Didier Gosuin, pour venir en aide à ces entrepreneurs.

Un pack mobilité pour les Bruxellois

Aujourd’hui, si j’utilise la STIB, j’ai besoin d’un abonnement ou d’un ticket que j’acquiers auprès de la STIB. Si je veux louer un vélo partagé, je dois m’abonner à Villo!. Si je veux utiliser une voiture partagée, j’ai plusieurs opérateurs à ma disposition et, encore une fois donc, plusieurs interlocuteurs auxquels je dois m’adresser avec des systèmes d’abonnement différents. Ceci, sans compter la SNCB et les taxis.

Etant donné qu’il n’y a pas de solution de mobilité unique qui convient à tous, pour encourager la multimodalité, il y a plus de chances que cela fonctionne en faisant occuper une place centrale à l’utilisateur, en facilitant sa vie et simplifiant les démarches pour recourir aux différents modes de transports collectifs existants.

Le système MaaS (Mobility as a Service) qui prévoit des « packs mobilité » a été lancé il y a peu Finlande. Un projet pilote vient d’être mené à Gand. A quand un tel système pour Bruxelles?

La répartition du produit des amendes en matière d’infractions urbanistiques entre la Région et les communes

En 2015, j’ai déposé une proposition d’ordonnance qui a été adoptée par le Parlement. Celle-ci prévoit une répartition du produit des amendes pour infraction urbanistique entre la Région (15%) et la commune sur le territoire de laquelle l’infraction a été constatée (85%).

A ce jour, les communes n’ont toujours pas reçu les recettes de l’année 2016. Le Gouvernement met en avant certains problèmes au niveau de l’exécution de l’ordonnance.