La création d’une ligne métro sur l’axe « chaussée d’Ixelles – ULB »

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Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Pascal SMET, Ministre, chargé des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports.

Concerne : La création d’une ligne métro sur l’axe « chaussée d’Ixelles – ULB »

La tramification de la ligne de bus 71 au niveau de l’axe « chaussée d’Ixelles – Flagey » a aujourd’hui été rangée dans les tiroirs pour faire la place à un projet de nouvel aménagement dont l’objet est de fluidifier le passage des bus.

Le 26 janvier 2012, le conseil communal d’Ixelles a voté une motion demandant à la Région « de lancer l’étude en vue de la création d’un tunnel de métro reliant la Porte de Namur, voire le Centre-Ville, aux différents campus universitaires de l’ULB/VUB (Campus du Solbosch et de la Plaine), en desservant les lieux principaux de la Commune d’Ixelles, à savoir la Porte de Namur, la Chaussée d’Ixelles, la Place Fernand Cocq, la Place Flagey, le Boulevard Général Jacques, et les campus universitaire ».

Le projet proposé par L’Echo et Stratec et publié le 3 juin dernier proposait une telle ligne (ligne 2).

Le Ministre pourrait-il m’indiquer :

  • Quel suivi a été donné à la motion votée par le conseil communal d’Ixelles du mois de janvier 2012 ?
  • Quelle est la position du Gouvernement et de la STIB sur la création d’une ligne de métro sur l’axe « chaussée d’Ixelles – ULB » ?
  • Outre les dossiers liés à la transformation en métro de l’axe Nord-Albert, de la prolongation du métro vers le Nord et du lancement de l’étude du métro Sud, d’autres dossiers métro sont-ils sur la table de la STIB ou du Gouvernement ?

Marc LOEWENSTEIN

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