La réforme de la prime Bruxell’Air

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Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : La réforme de la prime Bruxell’Air

Dans le cadre de votre volonté de changer les comportements et encourager à moins recourir à la voiture, outre les actions que le Gouvernement compte mener en termes de stationnement ou de fiscalité automobile, vous avez annoncé il y a environ un an vouloir réformer la prime Bruxell’Air.

J’ai déjà eu l’occasion d’intervenir sur le sujet et de proposer d’intégrer aux services couverts par cette prime la mobilité partagée. Peuvent également y être intégrés les services taxis.

Enfin, si l’on veut favoriser la multimodalité et que nous souhaitons que davantage d’automobilistes abandonnent davantage leur véhicule privé, il ne faudrait pas limiter l’octroi de cette prime aux seuls automobilistes qui remettent leurs plaques ou détruisent leur véhicule. Elle doit être davantage accessible qu’elle ne l’est aujourd’hui, quitte bien entendu, à ce que la prime soit différente selon qu’on dispose ou pas d’une voiture privée.

  • Prévoyez-vous de modifier les conditions d’accès à la prime et permettre ainsi aux personnes n’abandonnant pas totalement leur véhicule de bénéficier également de certaines primes et encourager ainsi la multimodalité ?
  • Prévoyez-vous d’intégrer d’autres services que les abonnements STIB, Cambio et actuelles primes vélos ? Les services de mobilité partagée tels que les trottinettes, vélos électriques et voitures en free floating seront-ils désormais intégrés aux services couverts par la prime ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

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