Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois FDF, à M. Pascal SMET, Ministre, chargé des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports.
Concerne : Lacune verticale et horizontale entre les quais et les trams lors de projets futurs
En décembre 2014, le Centre interfédéral pour l’Egalité des chances et le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles (CAWaB) ont publié un rapport sur l’accessibilité des infrastructures et des équipements de la STIB pour les personnes en situation de handicap.
Lors d’une interpellation développée dernièrement sur l’accessibilité des trams pour les personnes à mobilité réduite, vous aviez déjà apporté une série de réponses.
En complément à celles-ci, j’aimerais vous interroger sur les points suivants :
– Des discussions semblent en cours pour l’achat de trams encore plus large. On parlerait ici de trams de 2,65m de largeur, soit plus larges que les T3000 et T4000. Cette largeur s’ajusterait encore moins avec les nouveaux quais construits aujourd’hui. Cet élément a-t-il bien été pris en considération dans le cadre de la stratégie d’investissement ?
– Qu’en est-il par ailleurs de l’accessibilité de la future ligne de tram 71, tram qui remplacera la ligne de bus du réseau de la STIB la plus accessible aujourd’hui aux PMR ? Est-il prévu de tenir compte des normes imposées sur la dernière ligne de tram construite, la ligne 62, ou prévoit-on de les revoir afin de mieux les adapter aux PMR ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Marc LOEWENSTEIN