Les mesures prises par Bruxelles Propreté pour lutter contre les sacs poubelle éventrés

|

Pourquoi n’inverserions-nous pas la collecte des sacs blancs et des sacs bleus/jaunes pour éviter les sacs éventrés?

Après avoir mis en place la possibilité pour les habitants d’utiliser des poubelles rigides à Forest, voilà une nouvelle proposition concrète pour améliorer la propreté à Bruxelles.

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Fadila LAANAN, Secrétaire d’Etat, chargée de la Propreté publique, de la Fonction publique, de la Recherche scientifique et des Infrastructures sportives communales.

Concerne : Les mesures prises par Bruxelles Propreté pour lutter contre les sacs poubelle éventrés

Combien de fois ne constate-t-on pas des sacs éventrés sur nos voiries avant même qu’ils soient collectés par le personnel de Bruxelles Propreté ?

Certes des mesures sont déjà prises par certaines communes avec le soutien de Bruxelles Propreté, à savoir l’autorisation d’utiliser des poubelles rigides pour les sacs blancs.

Quant à Bruxelles Propreté, elle met gratuitement à disposition des Bruxellois des petits conteneurs oranges pour les déchets organiques.

Malgré ces dispositifs, des déchets jonchent encore trop souvent nos rues et peut-être y a-t-il lieu de réfléchir à des moyens supplémentaires pour réduire ces nuisances. Je pense notamment à l’organisation des tournées de collecte.

Aujourd’hui, Bruxelles Propreté commence sa collecte tôt le matin pour les sacs blancs. Quant à la collecte des sacs bleus ou jaunes, elle se fait que plus tard dans la matinée. Ceci oblige les habitants à sortir leurs sacs blancs la veille alors que si la collecte des sacs blancs se faisait moins tôt le matin, les habitants qui le souhaitent pourraient les sortir le matin et éviter qu’ils soient, pendant toute la nuit, à la merci des animaux en quête de nourriture.

Compte tenu de ce qui précède, pourriez-vous m’indiquer, Madame la Secrétaire d’Etat :

  • Quelles sont les raisons qui justifient que Bruxelles Propreté collecte les sacs blancs avant les sacs de couleurs ?
  • Si la possibilité d’inverser la collecte des sacs blancs et de couleur a été étudiée lors de la réforme de la collecte des déchets ou par après ? Si c’est le cas, quelles ont été les conclusions de cette étude ? A défaut d’une telle étude, prévoyez-vous de mener une telle réflexion au sein de Bruxelles Propreté pour réduire davantage le nombre de sacs éventrés, et donc de déchets, en voirie ?

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission de l’Environnement du 23/10/2018. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

Précédent

A guide to styling and making Dispatch your own

L’interopérabilité du ticketing dans les transports publics

Suivant

Laisser un commentaire