L’information en temps réel du nombre de passagers dans les transports de la STIB

|

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Objet: L’information en temps réel du nombre de passagers dans les transports de la STIB

Madame la Ministre,

On apprenait à la lecture de la presse de ce jeudi 28 janvier 2021 que votre homologue du gouvernement wallon annonçait que le TEC travaillait à un comptage en temps réel de l’occupation de ses bus. L’idée est séduisante : via l’application TEC, les passagers peuvent se rendre compte en temps réel de l’occupation du bus qu’ils s’apprêtent à prendre. Cela permet sans doute un plus grand confort pour celles et ceux qui ont un peu de temps et qui souhaiteraient attendre un bus peut-être moins bondé. Ce service est par ailleurs le bienvenu en cette période de pandémie où certains usagers n’osent pas prendre les transports publics lorsqu’il y a du monde.

Le directeur du marketing du TEC souhaiterait que cette nouvelle offre d’information aux usagers soit disponible courant 2021.

Vous vous en doutez, ce genre d’information est de nature à susciter beaucoup d’intérêt dans le chef des Bruxellois(es) et de celles et ceux qui, on l’espère, reviendront un jour visiter notre Région.

L’application STIB existe déjà, et elle pourrait sans doute intégrer une fonction pareille pour ses métros, ses trams et ses bus. À l’heure actuelle, si mes informations sont exactes, l’application STIB fournit déjà des informations prévisionnelles sur la fréquentation de son réseau, basées sur un croisement entre les données des semaines précédentes et l’historique saisonnier. Peut-être est-il possible de fournir une information plus pointue, tout en continuant à s’assurer du respect du cadre légal en matière de protection des données et de la vie privée des voyageurs.

Compte tenu de ce qui précède, mes questions seront les suivantes :

  • Une telle initiative est-elle actuellement étudiée par la STIB ?
  • Une évaluation budgétaire, technique et de fiabilité est-elle ou sera-t-elle bientôt réalisée ?
  • Une phase de test est-elle éventuellement prévue ? Dans l’affirmative, quand et sur quelle(s) ligne(s) ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

1, 'include' => $prevPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $prevPost = get_posts($args); foreach ($prevPost as $post) { setup_postdata($post); ?>

1, 'include' => $nextPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $nextPost = get_posts($args); foreach ( $nextPost as $post ) { setup_postdata($post); ?>

Laisser un commentaire