L’obligation du port du casque à vélo pour les enfants de moins de 14 ans

|

Si certains parents sont déjà très soucieux et conscients de l’importance du port du casque pour leurs enfants, mais aussi pour eux, ce n’est pas une généralité.

Au vu du type de lésions suite à des accidents de vélos dont sont victimes les moins de 14 ans, nous nous devons de réagir et d’instaurer, comme dans d’autres pays, le port du casque obligatoire pour cette catégorie d’usager particulièrement vulnérable.

L’importance de protéger les enfants : rendre le port du casque à vélo obligatoire pour les enfants jusqu’à 14 ans

Si la pratique du vélo connaît un véritable engouement, Marc Loewenstein estime qu’il faut être d’autant plus attentif à la sécurité des usagers les plus faibles, c’est-à-dire les enfants.

Chaque année, selon les chiffres de l’Institut fédéral VIAS, au moins 700 enfants de moins de 14 ans sont impliqués dans un accident de la circulation en tant que cyclistes, dont une cinquantaine sont tués ou gravement blessés. Pour Marc Loewenstein, « il faut absolument protéger les plus jeunes puisqu’en cas d’accident sérieux, 53% des enfants de moins de 14 ans hospitalisés présentent une lésion à la tête ou au cerveau ». Et de rappeler que « le port du casque au moment de l’accident réduit drastiquement ces risques de lésion » et que, selon un sondage de 2017, « 68% des Bruxellois se disaient en faveur d’une obligation du port du casque ».

Bref, pour le député, il faut inculquer les bons réflexes dès le plus jeune âge et protéger les plus vulnérables. « Si certains parents sont déjà très soucieux et conscients de l’importance du port du casque pour leurs enfants, mais aussi pour eux, ce n’est pas une généralité. Et, au vu du type de lésions suite à des accidents de vélos dont sont victimes les moins de 14 ans, nous nous devons de réagir et d’instaurer, comme dans d’autres pays, le port du casque obligatoire pour cette catégorie d’usager ».

En Europe, au moins treize pays ont déjà adopté une mesure visant l’obligation du port du casque tantôt pour des mineurs jusqu’à 12 ans, 15 ans, 18 ans, tantôt pour tous les usagers. Ainsi, cette obligation du port du casque est effective en Finlande, où il est imposé à tout âge, jusqu’à 18 ans en République tchèque et Lituanie, jusqu’à 16 ans en Espagne, Croatie et Estonie, jusqu’à 15 ans en Suède, Slovaquie et Slovénie, jusqu’à 12 ans en Autriche, en France et en Lettonie et, enfin, jusqu’à 10 ans à Malte.

Et de conclure : « Pour certains, une telle obligation freinerait certains à se tourner vers le vélo, et pour d’autres, le port du casque créerait un faux sentiment de sécurité! Lorsque j’entends ces arguments, je suis révolté. Est-ce que quelqu’un reviendrait aujourd’hui sur l’obligation de boucler sa ceinture de sécurité en voiture ou de porter un casque pour les motards ? Sans doute pas. Et bien protégeons à tout le moins les plus jeunes et inculquons-leur les bons réflexes dès le départ ».

Cliquez ici pour découvrir la proposition de résolution.

1, 'include' => $prevPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $prevPost = get_posts($args); foreach ($prevPost as $post) { setup_postdata($post); ?>

1, 'include' => $nextPost->ID, 'post_type' => $post_type, ); $nextPost = get_posts($args); foreach ( $nextPost as $post ) { setup_postdata($post); ?>

Laisser un commentaire