Modification du terminus du bus 54

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Communiqué de presse:

Dès le 16 avril prochain, la STIB prévoit quelques modifications de lignes de bus. Parmi celles-ci, les Forestois ont pu découvrir ce matin aux arrêts de bus 54 que leur ligne n’aura désormais plus son terminus à la gare de LUXEMBOURG mais à DUCALE (Trône), 3 stations avant.

Résultat : de nouvelles ruptures de charges créées pour les Forestois vers le centre ville et, cette fois-ci, vers une gare…

COMMUNIQUE DE PRESSE

MODIFICATION DU TERMINUS DU BUS 54 : Encore une fois, la STIB modifie ses lignes au mépris des Forestois.

Dès le 16 avril prochain, la STIB prévoit quelques modifications de lignes de bus. Parmi celles-ci, les Forestois ont pu découvrir ce matin aux arrêts de bus 54 que leur ligne n’aura désormais plus son terminus à la gare de LUXEMBOURG mais à DUCALE (Trône), 3 stations avant.

Résultat : de nouvelles ruptures de charges créées pour les Forestois vers le centre ville et, cette fois-ci, vers une gare.

« Alors que la volonté du Gouvernement, de la STIB et des autres niveaux de pouvoir est d’inciter les Bruxellois à utiliser les transports publics, on se rend compte que, dans les faits, on fait tout pour qu’ils continuent à prendre leur voiture », s’étonne Marc Loewenstein, chef de file FDF à Forest.

On peut se poser la question de la pertinence d’une telle mesure : Pour quelle raison le bus 54 terminera désormais son trajet 3 arrêts avant cette gare ? Est-ce que c’est ce changement qui va améliorer la qualité du service ? Quelle est l’incidence de cette modification sur le service compte tenu des embouteillages de la rue du Bailli ou de la chaussée d’Ixelles ?

« La STIB impose aux Forestois un dépôt de trams sur le site Marconi mais ne se soucie guère de la qualité du service qu’ils sont en droit d’avoir. Les Forestois ne sont pas des citoyens de seconde zone. Ils paient des impôts et contribuent au financement des transports publics comme les autres Bruxellois. Il est normal que le service suive ! », poursuit Marc Loewenstein.

Certes, on évoque la situation des Forestois mais, pour ce qui concerne cette ligne 54, les Saint-Gillois et Ixellois sont également pénalisés par cette rupture de charge.

Enfin, Forest National et la commune souhaitent qu’il n’y ait plus que 20% des spectateurs qui arrivent à la salle de spectacle en voiture. C’est dans ce cadre que l’Event Pass a été instauré. Quid des spectateurs qui viennent de Namur ou Liège, qui s’arrêtent à la gare de Luxembourg pour prendre le bus 54 et s’arrêter juste devant Forest National ? Où est la cohérence de la STIB ?

Les FDF forestois constatent que cette modification du terminus du 54 apportera plus d’inconvénients que d’avantages pour les usagers de la STIB. Ils demandent que la STIB revienne sur son projet et tienne davantage compte des besoins des Forestois.

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