L’impact des outils d’implémentation de la taxation kilométrique sur la santé

|

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, Mme Elke VAN DEN BRANDT et M. Alain MARON, Membres du Collège réunis, chargés de la Politique de la Santé et la Politique de l’Action sociale.

Concerne : L’impact des outils d’implémentation de la taxation kilométrique sur la santé

La presse a révélé le souhait de notre Gouvernement de réformer sa fiscalité automobile. Depuis, plusieurs fuites ont laissé apparaître les grandes lignes du projet Smartmove à venir, elle privilégierait une taxation kilométrique à un péage de zone.

Selon les informations divulguées, ce système serait contrôlé par une application mobile via smartphone ou par un OBU (on board unit), boitier que l’on retrouve par ailleurs dans les poids-lourds déjà soumis à une taxation kilométrique en Belgique.

Dans un avis communiqué sur le sujet, l’AREHS (l’Association pour le Reconnaissance de l’ElectroHyperSensibilité) et TESLABEL s’inquiètent de l’impact sur la santé et l’environnement du rayonnement de la technologie sans fil qui serait utilisée pour contrôler cette taxe kilométrique.

Le système est certes à l’état de projet et de nombreux points sont encore à trancher. Il n’en demeure pas moins que certains problèmes doivent être anticipé et réglé en amont.

  • Pourriez-vous si l’impact sur l’environnement de la mise en place de ces nouvelles technologies sur la santé a été évalué et s’il fait l’objet d’une attention particulière de la part du Collège réuni ?
  • Outre le recours au forfait qui serait prévu à défaut d’activation de l’application ou d’un OBU, et qui serait désavantageux pour ses usagers, pourriez-vous m’informer des mesures qui sont prises pour tenir compte des personnes électro-hypersensibles lors de l’implémentation à venir de cette taxation kilométrique intelligente à Bruxelles ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Précédent

L’impact des outils d’implémentation de la taxation kilométrique sur l’environnement

L’intégration du coût des TaxiBus dans l’abonnement STIB/MTB

Suivant

Laisser un commentaire