L’intégration du coût des TaxiBus dans l’abonnement STIB/MTB

|

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : L’intégration du coût des TaxiBus dans l’abonnement STIB/MTB

L’autonomie des personnes en situation de handicap est une préoccupation partagée par tous. Au niveau de la STIB, l’un des outils permettant aux personnes handicapées de se déplacer est le TaxiBus.

Pour rappel, le TaxiBus est un service de transport de porte à porte, presté à la demande et destiné exclusivement aux personnes handicapées. C’est un service collectif. Cela signifie que si plusieurs demandes de transport peuvent être combinées, TaxiBus adaptera le trajet pour aller chercher ou déposer d’autres personnes. Selon les informations reprises sur le site internet de la STIB, il est disponible tous les jours de l’année, de 5h du matin à 1h du matin. Ce service est accessible aux personnes handicapées munies d’une attestation délivrée par le Service Public Fédéral Sécurité sociale et reconnaissant un des éléments suivants : une réduction d’autonomie d’au moins 12 points, une invalidité permanente d’au moins 80%, une invalidité permanente des membres inférieurs occasionnant un taux d’invalidité de 50% au moins, une paralysie complète ou une amputation des membres supérieurs, un handicap visuel dont le taux d’incapacité est d’au moins 90%. Les réservations se font par internet ou par téléphone. Le prix d’un voyage est de 1,70 €. Le paiement des voyages se fait à l’avance par paiement bancaire.

Vu qu’il n’y a que 10 TaxiBus pour l’ensemble du territoire régional. Les personnes éligibles peuvent par ailleurs recourir, dans les mêmes conditions à un taxi PMR.

L’usage d’un TaxiBus n’exclut par ailleurs pas l’usage du réseau tram, bus, métro de la STIB, voir le train pour les plus courageux et de nombreuses PMR utilisent tant l’un, tantôt l’autre en fonction de leurs besoins.

Il est un fait que le prix d’une course en TaxiBus est intéressant par rapport à une course classique en taxi. Il n’en demeure pas moins que l’addition de plusieurs courses par jour correspondant à un usage normal (chemin vers le travail, courses, déposer et reprendre ses enfants…), peut faire monter l’addition. La Région bruxelloise encourageant la multimodalité, il serait intéressant d’étudier la possibilité d’intégrer le recours aux TaxiBus dans les services couverts par les abonnements STIB (et MTB).

Selon le rapport de la STIB pour l’année 2019, les recettes du TaxiBus s’élevaient à 265.971,40€ en 2019 contre 207.558,80€ en 2018. En terme de répartition des voyages, le TaxiBus couvre 0.05% des voyages en 2019 contre 0.02 en 2018.

Compte tenu de ce qui précède, j’aimerais vous poser les questions suivantes :

  • Me confirmez-vous bien que le service TaxiBus est disponible tous les jours de l’année, de 5h du matin à 1h du matin ?
  • Quel est, pour l’année 2019, le coût global annuel du service TaxiBus de la STIB y compris le recours aux taxis adaptés aux PMR ?
  • Quel est, pour l’année 2019, le coût global actuel du service TaxiBus de la STIB hors taxis adaptés aux PMR ?
  • Parmi les courses en TaxiBus ? Combien sont réalisées via les TaxiBus de la STIB et combien sont réalisées par des taxis adaptés aux PMR ?
  • Qui paie la différence entre le montant d’1,70€ payé par le client et le montant total du trajet en taxi adapté aux PMR ?
  • Combien de voyageurs utilisant les TaxiBus disposent d’un abonnement STIB/MTB ?
  • Combien de voyageurs utilisant les taxis adaptés aux PMR disposent d’un abonnement STIB/MTB ?
  • Quelle est l’évaluation du coût pour la STIB de l’intégration des trajets en TaxiBus et taxis adaptés aux PMR dans le coût global de l’abonnement STIB/MTB ?
  • Quelle est l’évaluation du coût pour la STIB de l’intégration des trajets uniquement en TaxiBus dans le coût global de l’abonnement STIB/MTB ?
  • Est-ce que la STIB a étudié la possibilité d’intégrer le service TaxiBus (en tout ou partie, avec ou sans les courses en taxis adaptés aux PMR) dans les services de transport couverts par l’abonnement annuel STIB/MTB ? Dans l’affirmative, quelles sont ses conclusions ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Précédent

L’impact des outils d’implémentation de la taxation kilométrique sur la santé

Le développement des balades et boucles PMR

Suivant

Laisser un commentaire