Le développement des balades et boucles PMR

|

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière, et à M. Alain MARON, Ministre, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative.

Concerne : Le développement des balades et boucles PMR

Depuis 2008, Bruxelles Environnement a réalisé des travaux d’aménagement dans plusieurs espaces verts bruxellois dont il assure la gestion afin de les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Les espaces repris sur le site de Bruxelles mobilité sont les suivants : les parcs Elisabeth, Roi Baudouin, du Scheutbos, de la porte de Hal, de la Pede et de l’Abbaye de la Cambre.

Selon les informations recueillies sur le site de Bruxelles Mobilité, ces aménagements vont de pair avec la réalisation des boucles piétonnes sécurisées et consistent en des interventions ponctuelles comme l’abaissement des bordures, l’aménagement de zones de repos et d’accès aux plaines de jeux, la suppression d’obstacles (bordures, pentes…). Ces boucles piétonnes relèvent d’initiatives communales.

  • Pourriez-vous m’indiquer si Bruxelles Environnement prévoit de développer de nouvelles balades PMR dans d’autres parcs régionaux ? Dans l’affirmative, dans lesquels et à quelle échéance ?
  • Pourriez-vous m’informer des communes qui ont installé des boucles PMR / boucles piétonnes sécurisées en précisant le nombre de boucles pour chacune des communes concernées ?
  • Des soutiens financiers sont-ils accordés par la Région aux communes qui prennent l’initiative de réaliser ces boucles PMR ? Dans l’affirmative, à combien s’élèvent ces soutiens et quelles sont les communes qui en ont bénéficié ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Précédent

L’intégration du coût des TaxiBus dans l’abonnement STIB/MTB

L’installation de bords fusibles au quai, de bourrelets et de rampes portables sur les T3000 et T4000 afin d’améliorer l’accessibilité de ces trams aux personnes à mobilité réduite

Suivant

Laisser un commentaire