L’installation de bords fusibles au quai, de bourrelets et de rampes portables sur les T3000 et T4000 afin d’améliorer l’accessibilité de ces trams aux personnes à mobilité réduite

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Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : L’installation de bords fusibles au quai, de bourrelets et de rampes portables sur les T3000 et T4000 afin d’améliorer l’accessibilité de ces trams aux personnes à mobilité réduite

Lors d’une interpellation développée le 10 décembre 2019 sur « l’accessibilité des voiries et transports en commun bruxellois aux personnes à mobilité réduite », vous m’informiez qu’il était prévu que tous les nouveaux projets d’aménagement d’arrêts de tram sont conçus avec une hauteur de 31 cm en vue d’être dotés de bords fusibles.

Parallèlement, de nouveaux bourrelets devaient être installés sous la deuxième porte des trams T3000 et T4000. La totalité de la flotte devrait être équipée pour la mi-2020.

La combinaison de ces nouveaux bourrelets et des bords fusibles devrait améliorer sensiblement l’accessibilité du tram pour les personnes en fauteuil roulant.

L’échéance est maintenant passée.

  • Est-ce que ces bourrelets ont bien été installés sur toute la flotte des T3000 et T4000 ? A défaut, pour quelles raisons ? Combien de T3000 et T4000 en sont équipés et combien en reste-t-il à équiper ?
  • Qu’en est-il par ailleurs de l’installation de rampes portables dans les T3000 et T4000 pour améliorer l’accessibilité des arrêts dont la configuration ne permettrait pas d’améliorations structurelles significatives ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

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