Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.
Concerne : Les cas de limitation de la vitesse des trams à Bruxelles
Si les trams ne sont pas soumis au Code de la route, sont toujours prioritaires et ne sont pas soumis aux limitations de vitesse, la STIB précise que certaines limitations de vitesse sont malgré tout d’application pour répondre aux contraintes de sécurité ferroviaire et éviter par exemple les risques de déraillement sur un aiguillage, lorsque les trams passent devant des écoles ou encore lorsque des certains éléments l’imposent sur certains tronçons.
La Ministre pourrait-elle m’indiquer :
- Quelles sont les voiries actuellement dotées de dispositifs ralentisseurs au niveau des rails ? Pour quelles raisons y ont-ils été installés ? Sont-ils partout activés ?
- Quelles sont les voiries où la vitesse des trams est formellement limitée par une signalisation ad hoc et pour quelles raisons ?
- Quelles sont les voiries sur lesquelles il est demandé aux chauffeurs de rouler moins vite, quelle est cette vitesse maximale autorisée et quelles en sont les raisons ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Marc LOEWENSTEIN