L’usage abusif de klaxon et l’utilisation de radars anti-bruit

|

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Alain MARON, Ministre, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative.

Monsieur le Ministre,

Vous n’êtes pas sans savoir que notre Région reste particulièrement exposée à la pollution sonore, de par son caractère très majoritairement urbain. Cette situation nuit à la qualité de vie de la population bruxelloise. Si les facteurs contribuant au bruit sont nombreux, les pouvoirs publics doivent veiller à identifier et réduire les nuisances sonores là où c’est possible.

En ville, l’usage abusif du klaxon par certains automobilistes ou motards rend la vie difficile à bien des riverains. Pourtant, l’usage correct de l’avertisseur sonore (et donc, celui prévu par le code de la route) est nettement plus limité et contraignant que celui qui est fait en pratique. Les automobilistes n’en sont d’ailleurs pas toujours conscients, ni au fait de ce que certains riverains peuvent vivre. Pourtant, des solutions concrètes et innovantes existent. Je pense ici aux radars anti-bruit, qui sont d’ores et déjà utilisés dans certaines villes européennes.

A ce propos, Monsieur le Ministre, voici mes questions :

  1. Avez-vous pu prendre connaissance de l’existence de ces radars anti-bruit ? Si oui, cette solution a-t-elle déjà été envisagée à Bruxelles, ne fût-ce qu’en projet pilote ?
  2. Pouvez-vous m’en dire davantage sur ce que fait la Région pour lutter contre les nuisances liées à l’usage abusif du klaxon ? Qu’en est-il du volet préventif et répressif ?
  3. Y’a-t-il un relevé des endroits qui seraient davantage exposés à cette problématique ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Précédent

La reconnaissance de l’European Disability Card par les services publics

La durée de construction de lignes de métro et de tram à Bruxelles

Suivant