Dépôt en ligne des permis d’urbanisme

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M . Rudi VERVOORT, Ministre-Président du Gouvernement bruxellois, chargé des Pouvoirs locaux, de la Politique … Lire plus

La cellule détagage de la commune de Forest : bilan

L’équipe détagage de la commune était en action ce jour et a fait l’objet d’un reportage de la télévision vietnamienne!

Depuis 2012, c’est plus de 750 dossiers traités, plus de 9.000 tags nettoyés et moins de 10 dossiers en attente de traitement.

Accessibilité des infrastructures de la STIB aux personnes en situation de handicap

Ce vendredi 8 juillet, le Parlement bruxellois a adopté une proposition de résolution portant sur l’accessibilité des transports publics de la STIB aux personnes en situation de handicap.

Elle est le fruit d’un travail collectif réalisé par la majorité et l’opposition et constitué à mon initiative, suite à une mise en situation organisée par le Cawab (Collectif accessibilité Wallonie-Bruxelles) et la STIB, et en conclusion de mon interpellation sur le sujet le 6 juin 2016.

Le groupe de travail et la commission a pointé un manque de moyens pour rendre les transports en commun accessibles à tous.

Par cette proposition de résolution, le Parlement demande au Gouvernement et à la STIB de mener un certain nombre d’actions. Celles-ci sont de deux ordres: certaines mesures nécessitent des moyens importants et une planification à plus long terme, d’autres, par contre, peuvent être concrétisées par des petites adaptations qui pourraient faciliter rapidement la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite au sein des transports publics, je pense notamment à une amélioration de l’information et de la signalétique.

La formation et la sensibilisation du personnel a également été mise en avant.

Nous demandons enfin une évaluation régulière sur l’amélioration de l’accessibilité des infrastructures, un rapport annuel et une présentation, tous les deux ans, de l’état d’avancement des dispositifs mis en place pour améliorer l’accessibilité du réseau.

La politique régionale de stationnement

Le Parlement a modifié le 8 juillet 2016 l’ordonnance stationnement de 2009. Des arrêtés doivent suivre pour préciser certains modalités qui auront des répercussions concrètes sur les automobilistes (secteurs, cartes pour les riverains, les entreprises, les médecins et aides à domicile, les enseignants…).

Lors de mon intervention en séance plénière, j’ai abordé par ailleurs la question de la compensation de la suppression de places de stationnement ainsi que celle de la mise à disposition de parkings de bureaux et de commerces en soirée pour faciliter la vie des habitants qui rentrent du boulot et ne trouvent pas de place…

La création de nouvelles lignes de métro à Bruxelles

L’Echo et Stratec ont dernièrement publié un projet d’extension du métro à Bruxelles.

L’objectif: disposer en 2040 d’un réseau métro de 8 lignes pour un coût d’investissement de 12 milliards d’euros.

Le réseau SNCB à Bruxelles

La SNCB a présenté dernièrement son plan de transport 2017. L’occasion pour faire part de la vision de ce qu’on en veut pour Bruxelles.

Aujourd’hui, le réseau ferré intra-bruxellois, pourtant extrêmement riche et dense, n’est pas envisagé comme un moyen de transport intra-bruxellois complémentaire aux autres modes de transport public. Or, plusieurs lignes S offrent une liaison exceptionnelle sans réelle alternative par d’autres transports publics.