
Parlement bruxellois
Dans cette rubrique, vous trouverez tous les articles relatifs à mon action en tant que député bruxellois.
L’impact sur la mobilité en surface de la création de deux bretelles de tunnel entre la Porte de Hal et l’avenue Louise
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…
Un nouveau tunnel entre la Porte de Hal et l’avenue Louise et le réaménagement du Goulet Louise
Si la tendance va à la suppression de certains ouvrages d’art, créer l’un ou l’autre tunnels pourrait répondre à ce même objectif d’amélioration de la qualité de vie et de la qualité de l’air dans certaines zones particulièrement impactées par les embouteillages en surface.
Le rond-point et le goulet Louise sont particulièrement encombrés et pourraient être apaisés par exemple en construisant une connexion entre le tunnel Porte de Hal et le tunnel Louise.
La concertation entre la STIB, la commune de Forest et Beliris quant à la prolongation du tram 7 sous ou le long du parc de Forest et la rénovation de ce dernier
La commune de Forest et Beliris ont décidé d’entamer dès l’automne la rénovation du parc de Forest. C’est une bonne nouvelle attendue par les Forestois.
Néanmoins, comme déjà demandé en octobre dernier, il faut se coordonner avec la STIB qui prévoit de prolonger le tram 7 jusqu’à la place de Rochefort avec plusieurs tracés possibles dont un sous le parc.
Une consultation citoyenne est prévue pour le choix de ce tracé en septembre 2020. Cette concertation doit être pleine et entière. La rénovation à venir du parc de Forest ne peut piper les dés.
J’ai plaidé en ce sens en commission en demandant à la ministre de contacter la commune et Beliris afin que les travaux planifiés dès l’automne n’écartent pas d’office l’option sous le parc et que la participation des riverains soient bien respectée.
Les nuisances liées au remplacement des voies de tram sur l’avenue de l’Hippodrome
Ce lundi 29 juin, un chantier de remplacement des voies de tram a été entamé par la STIB sur l’avenue de l’Hippodrome à Ixelles.
Ce premier jour de chantier, les gros travaux de casse du béton débutaient faisant ressentir de forts tremblements jusqu’au Val de la Cambre où certains habitants se plaignent déjà de fissures.
Lors d’une réunion d’information préalable au chantier avec la STIB, les riverains ont demandé un état des lieux contradictoire qui leur a été refusé en précisant que des photos des façades seraient prises.
Les riverains sont très inquiets à tel point qu’une plainte contre x a été déposée.
Le bruit et les vibrations des trams au carrefour Albert/Molière à Forest et la réalisation du cadastre du bruit des transports publics urbains en Région bruxelloise
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière, et à M….
L’évaluation de la zone de basses émissions
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Alain MARON, Ministre, chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative. Concerne :…
Les procédures réglementaires, les demandes d’avis et les questions de responsabilité liées aux aménagements des 40 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires à Bruxelles
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…
L’impact sur la pollution de la zone 30 au regard de l’étude commandée par Touring
Pour Touring, on pollue davantage en zone30 qu’en zone 50. Si nous passons en Ville 30 au 1/1/21, nous devons être rassurés sur l’impact positif de la zone 30 sur l’environnement et la qualité de l’air.
Même si la diminution de la vitesse à 30km/h a un impact positif sur la sécurité routière, il serait navrant et difficilement explicable que, alors qu’on met constamment en avant l’amélioration de la qualité de l’air, cela ne se vérifie pas sur le terrain.
Journée mondiale pour le vélo. Je plaide pour le port du casque obligatoire pour les jeunes enfants
Si certains parents sont déjà très soucieux et conscients de l’importance du port du casque pour leurs enfants, mais aussi pour eux, ce n’est pas une généralité. Et, au vu du type de lésions suite à des accidents de vélos dont sont victimes les moins de 14 ans, nous nous devons de réagir et d’instaurer, comme dans d’autres pays, le port du casque obligatoire pour cette catégorie d’usager
La mise en service de la nouvelle ligne de bus 74
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière. Concerne :…