
Parlement bruxellois
Dans cette rubrique, vous trouverez tous les articles relatifs à mon action en tant que député bruxellois.
Résolution relative aux violences du 14 mai dans la bande de Gaza
Plusieurs groupes politiques du Parlement (PS-SPA-CDH-ECOLO-GROEN-NVA) ont déposé des textes pour condamner Israël suite aux évènements du 14 mai 2018 à la frontière entre Gaza et Israël.
Dans mon intervention, si on ne peut bien sûr que regretter les morts, je dénonce l’indignation sélective et la manoeuvre électoraliste de certains, ainsi que le refus des déposants de mentionner le Hamas dans le texte alors qu’il a une responsabilité évidente dans la situation actuelle.
L’instauration d’un système de consigne pour les canettes
Certains pays ont fait le choix d’un système de cosigne pour les canettes et bouteilles en plastique. Une bonne réponse pour répondre à une problématique touchant à la propreté et à l’environnement. Adopter un tel système permettrait par exemple d’avoir moins, voir plus de canettes et bouteilles en plastique sur les trottoirs, aux arrêts de la STIB ou encore sur les rebords de fenêtres à proximité d’écoles…
Seulement, la Belgique est un petit pays et une concertation est nécessaire pour mettre en place un système commun et rentable.
L’état d’avancement du projet OSIRIS
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Pascal SMET, Ministre, chargé des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports, et à Mme Bianca DEBAETS, Secrétaire…
Obligation du port du casque vélo pour les enfants de moins de 14 ans
J’ai déposé au Parlement bruxellois une proposition de résolution visant à rendre obligatoire le port du casque vélo pour les enfants de moins de 14 ans. L’objectif de ce texte est de sensibiliser et protéger l’intégrité physique des plus jeunes, davantage victimes de blessures à la tête en cas d’accidents de vélo.
Des dispositifs anti-collision sur les bus et les voitures
Des capteurs intelligents pour les bus de la STIB et les nouveaux véhicules mis en circulation : utilisons les nouvelles technologies pour améliorer la sécurité routière
Les zones 30
Une généralisation des zones 30 à Bruxelles via une modification de la vitesse par défaut passant de 50 à 30km/h?
Oui, mais pas sans mesures d’accompagnement comme les aménagements de sécurité, les contrôles, la modification de la signalisation ou encore une campagne de communication à la mesure du changement proposé.
L’élargissement du ring
Le dossier de l’élargissement du ring fait partie de ces dossiers qui dépassent les frontières d’une région et nécessitent une concertation.
Sur ce dossier comme sur d’autres, cette concertation est à l’arrêt et nous conforte malheureusement dans nos critiques émises lors du vote de la sixième réforme de l’Etat: la Communauté métropolitaine de Bruxelles ne sera pas mise sur pied… au grand détriment des Bruxellois et navetteurs.
Il est assez pénible et désolant, alors que certains se veulent être les champions de la rationalisation, de faire subir, finalement, aux usagers – qu’ils habitent à Bruxelles ou en périphérie – les blocages de la Flandre. C’est inaudible pour le public. Cela décrédibilise totalement l’action politique et ça nous ridiculise.
La nouvelle ordonnance sur la gestion des chantiers
A plusieurs reprises, je suis intervenu sur l’épineux dossier de la coordination des chantiers à Bruxelles. Ces chantiers qui chamboulent le quotidien des riverains, commerçants et usagers de la route.
Lors de mes interventions, j’insistais sur plusieurs points et lançais diverses propositions allant de l’amélioration de l’information, à l’extension des horaires des chantiers, en passant par davantage de contrôles.
Elles se retrouvent toutes dans le texte voté au Parlement bruxellois ce 30 mars 2018.
Il reste encore deux points sur lesquels je serai vigilant: l’adoption des arrêtés d’exécution précisant les principes de l’ordonnance et la mise à disposition des moyens humains et techniques permettant que ce dispositif sorte ses pleins effets.
L’octroi des licences pour taxis électriques
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Pascal SMET, Ministre, chargé des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports. Concerne : L’octroi des licences pour…
La communication et l’évaluation des primes Bruxell’Air
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Pascal SMET, Ministre, chargé des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports. Concerne : La communication et l’évaluation…