Parlement bruxellois
Dans cette rubrique, vous trouverez tous les articles relatifs à mon action en tant que député bruxellois.
Concertation interrégionale : de la mobilité à la Stratégie 2025
Régulièrement, le dossier de la concertation revient sur la table, soit pour en connaitre les avancées concrètes, soit pour dénoncer les annonces unilatérales du Gouvernement flamand qui sapent cette même concertation.
S’il s’agit d’une question institutionnelle, de loyauté envers Bruxelles, elle a des implications concrètes pour les Bruxellois, les entreprises et les navetteurs.
Les conclusions de la commission spéciale Tunnels
Pendant trois mois, la commission spéciale tunnels s’est réunie pour faire la lumière, la transparence sur la problématique des tunnels, pour établir les responsabilités et formuler ses recommandations pour qu’une telle saga ne se reproduise plus.
Nous resterons très attentifs au suivi de ses recommandations et à l’exécution par le Gouvernement de son plan pluriannuel d’investissements pour les tunnels bruxellois.
L’avenir de la mobilité dans et autour de Bruxelles
Le lundi 22 février dernier, le Ministre bruxellois de la Mobilité a invité ses homologues des gouvernements régionaux et du gouvernement fédéral, ainsi que le Ministre fédéral en charge de Beliris, pour un petit déjeuner de travail.
Au menu, les questions de mobilité dans et autour de Bruxelles, les collaborations entre les différentes entités et le financement lié.
Depuis la fermeture du tunnel Stéphanie et les craintes sur d’autres tunnels, les décisions du Fédéral concernant le RER, le débat s’est élargi sur les options à suivre, sur le modèle de mobilité que l’on veut défendre pour Bruxelles, ses habitants et les usagers quotidiens de nos infrastructures routières et de transports publics…
Les lourdeurs administratives dans le cadre des chantiers de rénovation de voiries et trottoirs
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Pascal SMET, Ministre, chargé des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports. Concerne : Les lourdeurs administratives dans…
La compensation hors voirie de parkings supprimés en voirie
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Pascal SMET, Ministre, chargé des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports. Concerne : La compensation hors voirie…
Le développement du wifi dans le métro
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Pascal SMET, Ministre, chargé des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports. Concerne : Développement du wifi dans…
La sécurisation des portiques de contrôle de la taxe kilométrique
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Bianca DEBAETS, Secrétaire d’Etat, chargée de la Coopération au développement, de l’Egalité des Chances, de la Sécurité routière, de…
La mise en œuvre de la taxation kilométrique des poids lourds à Bruxelles
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Guy VANHENGEL, Ministre, chargé des Finances, du Budget et des Relations extérieures. Concerne : Mise en œuvre de la…
Etat d’avancement de la Stratégie 2025 et contribution de la Région flamande
Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M . Rudi VERVOORT, Ministre-Président du Gouvernement bruxellois, chargé des Pouvoirs locaux, de la Politique de la Ville, du Développement…
Ensemble, relevons le défi de la mobilité à Bruxelles
La mobilité est particulièrement catastrophique en Région bruxelloise. Les facteurs pour l’expliquer sont nombreux. Et l’absence de vision claire pour l’avenir et certainement le manque d’audace politique expliquent cette situation dont les Bruxellois sont les premiers lésés.
Aujourd’hui, nous devons repenser fondamentalement la mobilité à Bruxelles, avoir de l’audace et prendre des mesures courageuses.
En complément des démarches entamées par le Gouvernement bruxellois, DéFI propose un Plan de décongestion de Bruxelles comprenant : des investissements importants pour l’amélioration de l’offre des transports publics, des alternatives à la voiture, ainsi qu’une augmentation de 35% du budget régional mobilité actuel via l’instauration d’une charge de congestion.