La circulation d’éco-combis sur la partie bruxelloise du ring de Bruxelles

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La Région bruxelloise a été sollicitée il y a plus d’un an par les deux autres Régions pour autoriser le passage d’éco-combis sur le ring de Bruxelles.

Si la question de l’utilisation de ce type de véhicules pour la distribution urbaine au cœur de la Région ne se pose bien évidemment pas, il n’en demeure pas moins qu’il y ait un intérêt au niveau du ring et pour certaines entreprises situées en bordure du ring.

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : La circulation d’éco-combis sur la partie bruxelloise du ring de Bruxelles

La Région bruxelloise a été sollicitée il y a plus d’un an (cf. question orale de Marc Loewenstein à Pascal Smet, C.R.I. COM (2017-2018) N° 143, pp. 31 et s.) par les deux autres Régions pour autoriser le passage d’éco-combis sur le ring de Bruxelles.

Après un premier projet pilote sur la période 2014-2018, la Région flamande a prévu d’étendre le projet à partir du 1er juillet 2018. La Région wallonne a pour sa part également avancé pour permettre le recours à camions modulables de quelques 25 mètres de long, ajoutant ainsi 7 mètres à la longueur d’un camion normal. A titre informatif, aux Pays-Bas, plus de 1.000 éco-combis circulent depuis quelques années.

Bruxelles n’a évidemment pas un territoire comparable à celui de la Wallonie, de la Flandre ou des Pays-Bas. Et la question de l’utilisation de ce type de véhicules pour la distribution urbaine au cœur de la Région ne se pose pas. Il n’en demeure pas moins que la demande de circulation d’un tel charroi pourrait être faite vu la présence de certaines entreprises, en particulier à la limite de son territoire (exemple sortie 17 du ring vers l’usine Audi).

Les défenseurs des éco-combis mettent en avant l’intérêt économique – deux éco-combis remplacent 3 camions –, l’intérêt environnemental avec la diminution consécutive des émissions de CO2 et de particules fines, ou encore celui pour la mobilité puisque cela réduit le nombre de camions sur les routes.

En réponse à ma question du 16 juillet 2018, votre prédécesseur a demandé à Bruxelles Mobilité d’analyser l’impact d’une autorisation de voir circuler ces véhicules sur le ring et dans certaines zones périphériques de Bruxelles.

Compte tenu de ce qui précède, pourriez-vous m’indiquer :

  • quelles sont les conclusions de cette analyse d’impact réalisée par Bruxelles Mobilité ?
  • quelles suites ont été données aux demandes de la Flandre et de la Wallonie ?
  • quelle est la position du Gouvernement quant à la circulation d’un tel charroi d’une part sur le ring de Bruxelles, d’autre part au sein de certaines zones industrielles bruxelloises en bordure de ring ?

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission de la Mobilité du 17/12/2019. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

Source photo : RTBF.be

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