L’élaboration d’un plan jogging à Bruxelles

|

Si le sport, c’est la santé, encore faut-il que les conditions de sa pratique soient les meilleures possibles.

Et parmi les différentes disciplines sportives, le jogging — sport mixte, très populaire, à coût relativement faible, se pratiquant seul ou en groupe — devrait être davantage encouragé à Bruxelles.

Tel était l’objectif d’une résolution votée au Parlement le 2 mars 2018. Dix-huit mois se sont écoulés depuis lors. Quelles sont les avancées ?

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Rudi VERVOORT, Ministre-Président du Gouvernement bruxellois, chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l’Image de Bruxelles et du Biculturel d’Intérêt régional, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière, et à M. Sven GATZ, Ministre, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique et de la Promotion du multilinguisme et de l’Image de Bruxelles.

Concerne : Le suivi de la résolution relative à l’élaboration d’un plan jogging à Bruxelles

Aujourd’hui, plus personne ou presque ne conteste la nécessité d’avoir une activité physique.
Ainsi, dans ses « Recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé » publiées en 2010, l’OMS est très claire : les 18-64 ans « devraient pratiquer au moins 150 minutes hebdomadaires d’une activité physique d’intensité modérée, ou au moins 75 minutes hebdomadaires d’une activité physique intense, ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée à forte » ; et les adultes de 65 ans et plus «devraient pratiquer 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine, ou au moins 75 minutes d’activité physique de forte intensité par semaine, ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée à forte ».

L’OMS ne cesse de rappeler qu’une activité physique régulière suffisante:

  • améliore la musculature et les performances cardiorespiratoires ;
  • améliore la santé osseuse et les capacités fonctionnelles ;
  • réduit le risque d’hypertension, de cardiopathie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancers (notamment du sein et du côlon) et de dépression ;
  • réduit le risque de chute ainsi que de fracture du col du fémur ou de fracture vertébrale; et
  • est fondamentale pour l’équilibre énergétique et la maîtrise du poids.

Il s’agit bien de prendre plaisir à faire du sport — en respectant bien sûr quelques règles de prudence élémentaires —, et de bénéficier des bienfaits de celui-ci. Il s’agit aussi de lutter contre la sédentarité, qui est un des 10 facteurs de risque de mortalité dans le monde .
Si toute activité physique est bénéfique à tout âge pour la santé, le sport, et notamment la pratique du jogging —sport mixte, très populaire, à coût relativement faible, se pratiquant seul ou en groupe — ne peut qu’être encouragée.

Or, parmi les éléments susceptibles de décourager la pratique d’un sport, l’OMS a relevé l’absence d’installations sportives/de loisirs.

Si le sport, c’est la santé, encore faut-il que les conditions de sa pratique soient les meilleures possibles.

Dans sa Déclaration de politique générale 2019-2024, le Gouvernement s’est engagé dans la voie de la « promotion du sport pour tous ».
Il s’est engagé à poursuivre et à amplifier « son action de revitalisation des quartiers bruxellois pour garantir des espaces publics et des infrastructures publiques de proximité » dont des infrastructures sportives. Il « continuera à soutenir les créations, rénovations, extensions, réhabilitations et acquisitions d’équipements sportifs des communes bruxelloises », et « développera également une offre sportive de proximité avec de petits équipements accessibles gratuitement dans les quartiers ».

Le 2 mars 2018, notre Parlement adoptait une résolution relative à l’élaboration d’un plan jogging à Bruxelles. Initiée par Jef Van Damme, j’étais parmi les co-signataires de cette résolution et suis particulièrement sensible et intéressé par l’état d’avancement de sa mise en œuvre.

Cette résolution demandait au Gouvernement :

  • « de rédiger un plan d’action bruxellois visant à encourager la pratique du jogging qui soit attentif à la place des joggeurs dans l’espace public et les espaces verts publics, à la signalétique et la notoriété des itinéraires de jogging, à une infrastructure de soutien légère destinée aux coureurs (fontaines d’eau potable, toilettes, casiers…) ;
  • de rédiger un plan de communication afin de faire connaitre Bruxelles au niveau national et international en tant que ville de jogging ;
  • de tenir compte de la place des joggeurs dans la gestion de l’espace public et des espaces verts gérés par la Région de Bruxelles-Capitale ;
  • d’encourager les communes bruxelloises à tenir compte de la place des joggeurs dans la gestion de l’espace public et des espaces verts qu’elles gèrent ».

Compte tenu de ce qui précède,

– Pourriez-vous m’indiquer quel est le suivi de cette résolution ?
– Quelles sont les actions à venir prévues pour davantage promouvoir le jogging en ville ?
– Le gouvernement a prévu de réaliser un cadastre des sports. Quelle sera la place des joggeurs et du jogging dans ce cadastre au regard de la résolution adoptée par le Parlement le 2 mars 2018 ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission des Finances du 16/12/2019. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

Précédent

La mise en conformité et la préservation de la valeur patrimoniale des ascenseurs anciens

La circulation d’éco-combis sur la partie bruxelloise du ring de Bruxelles

Suivant

Laisser un commentaire