La coordination des chantiers à Bruxelles

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Les chantiers sont nombreux à Bruxelles. Si personne ne conteste qu’ils sont nécessaires. Ils génèrent néanmoins des nuisances, que ce soit en termes de mobilité, de propreté et tranquillité des quartiers et, bien sûr, d’impact économique sur les commerçants.

Certains, comme Touring, déplorent la durée et le chevauchement important des chantiers, l’absence de mesures d’accompagnement, mais aussi, contrairement à ce qui se fait en Flandre et en Wallonie, l’absence de tenue de chantiers 24h/24, 7j/7 ou encore sa non-participation aux commissions de coordination des chantiers.

Mes questions visent à entendre le Ministre de la mobilité sur ces reproches, mais également que le suivi des recommandations de la commission tunnels et de l’audit du personnel de Bruxelles Mobilité.

Question d’actualité de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Monsieur Pascal SMET, ministre en charge de la mobilité et des travaux publics

Concerne : La coordination des chantiers à Bruxelles

La presse du mardi 11 juillet fait état d’une communication de Touring sur la coordination défaillante des chantiers de voirie en Région bruxelloise.

Qui dit « été », dit « vacances », dit moins de monde en ville et donc moins de circulation. Période « idéale » pour lancer les chantiers qui perturbent considérablement la mobilité. Ainsi, pour cette période estivale, au rang des exemples de chantiers, les artères suivantes sont concernées : la rue de la Loi, le boulevard du Jardin Botanique, la Porte de Ninove, la chaussée d’Ixelles, le boulevard Général Jacques, l’avenue de l’Exposition, le boulevard de la Woluwe, etc…

Dans sa communication, Touring déplore notamment la durée et le chevauchement important des chantiers, l’absence de mesures d’accompagnement, mais aussi, contrairement à ce qui se fait en Flandre et en Wallonie, l’absence de tenue de chantiers 24h/24, 7j/7 ou encore sa non-participation aux commissions de coordination des chantiers.

Responsable des travaux publics dans ma commune, je sais combien il est compliqué de gérer un chantier, en particulier lorsque l’on ne l’exécute pas soi-même. Je suis aussi bien conscient des conséquences d’un chantier sur la quiétude des riverains. Il n’en demeure pas moins que les aspects liés à la communication, la concertation, l’accompagnement et les itinéraires de déviations doivent être bien préparés et rodés.

La gestion des chantiers a déjà été abordée à diverses occasions, notamment lors de la commission spéciale sur les tunnels ou encore l’audit de fonctionnement de Bruxelles-Mobilité et sa mission d’hyper-coordination pour les gros chantiers. Concernant l’accompagnement des commerçants, vous et plus particulièrement le ministre de l’Economie avez communiqué sur ce point, c’est sur les rails, je ne l’aborderai pas dans mes questions.

Mes questions seront donc les suivantes :

  • Deux critiques de Touring concernent, d’une part l’absence de tenues de chantier 24h/24, 7j/7 et, d’autre part, l’absence de participation aux commissions de coordination, contrairement à ce qui se fait en Flandre et en Wallonie. Je sais que certains chantiers se font déjà en 3 pauses à Bruxelles, mais pourriez-vous nous en dire davantage par rapport à ces deux critiques ?
  • Parmi les recommandations de la commission spéciale sur les tunnels, il y avait celles de « garantir l’accessibilité des lieux les plus visités », de « mettre en place des mesures et de procédures prédéfinies pour assurer la mobilité et la circulation »,… Quid de la mise en œuvre de ces recommandations votées par le Parlement et adressées au Gouvernement ?
  • Enfin, dans les conclusions de l’audit de Bruxelles-Mobilité, 28,5 ETP devaient être recrutés en urgence dont 3 en lien avec le processus de gestion et, plus particulièrement, la nouvelle mission d’hypercoordination et de communication de Bruxelles Mobilité. Pourriez-vous m’informer de l’état d’avancement de ces recrutements et la manière dont la coordination et la communication fonctionnent entretemps ?

Marco Loewenstein


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la séance plénière du 14 juillet 2017 (pm). Il est disponible quelques jours après la date du débat.

(Source de la photo: La Libre)

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